Blog de Pierre Losio
 

 


« C’est spectaculaire un bouliste qui plante des carreaux à six ou à dix mètres, qui annule 3 fois pour ne pas perdre … mais un pointeur qui « dort dans les 16 mètres » comme dans son jardin (à 20-30-40cm) qui embouchonne, qui ajuste le « devant de boule » au moment opportun, qui « met la table », qui en fait régulièrement jouer une de plus à l’adversaire c’est déterminant dans une partie.
Jacques Vouant est ceux-là. Il a pointé de tête avec de très grands bastonneurs pendant de longues années : Michel Vuignier, Jean-Claude Grand, Luc Camelique, Didier Senezergues, Joël Sonderegg, Fred Da Costa… j’en oublie. C’est un gagneur, parfois prudent avec pertinence dans la tactique de jeu, mais il sent venir les coups. Certes, il ne joue plus beaucoup désormais … peu importe; son palmarès, son expérience parlent pour lui … .
Salut Pins’… merci d’accepter mon invitation pour ce portrait. »


 
Portrait de Jacques VOUANT

Nom : VOUANT                     Prénom : Jacques

Age : 61 ans                        Lieu de résidence : Genève

Profession : préretraité       Vie privée : séparé

Plat préféré : filet de zébu

Quand et comment as-tu commencé à jouer à la pétanque :
J’ai débuté fin des années 70 avec des amis aux Grottes; ensuite j’ai pris la licence en 1980 et par chance j’ai rapidement joué avec deux personnes exceptionnelles : Jean-Pierre Martinoli et Jean-Claude Grand. En 1983, titre de champion suisse et aussi vainqueur de la Coupe Suisse.

A tes débuts , quels joueurs t’impressionnaient ?
Michel Vuignier m’impressionnait.

Tes boules : Obut Match, 71/720

Ton poste préféré ? Pourquoi ?
J’adore le point; c’est pour moi les fondations et sans point, impossible de gagner. Le « tireur » c’est le gros œuvre et le « milieu » les finitions. J’ai un plaisir fou de faire un « devant de boule » et de paralyse le tireur adverse.

Tes équipes pour 2016 :
Je n’ai pas d'équipe pour 2016.

Tes ambitions pour 2016 :
Je vais faire un concours avec Toutoune et Thierry Bézandry, le tireur malgache.

Ton palmarès :
J’ai eu la chance de gagner plusieurs championnat genevois doublette/triplette coupe genevoise et triplette mixte
4 championnats suisses en doublette
2 championnats suisses en triplette
1 championnat triplette mixte
1 Coupe suisse
1 championnat d’ Europe des clubs
1er Coupe des Nations à Tunis
.

Ton parcours dans les nationaux :
Plusieurs fois dans les derniers carrés et gagné le national de Gex avec Michel Vuignier et J-C Grand.

Ton parcours en équipe nationale :
4 participations au championnat du monde et une participation aux championnats d’Europe.

Ton meilleur souvenir bouliste :
Mon 1er titre de champion Suisse avec mes amis J-C Grand et J-P Martinoli.

Ton pire souvenir bouliste :
La défaite en quart de finale 12-13 contre Madagascar aux championnats du monde à Izmir.

T’entraînes-tu encore souvent ? Comment ?
Je joue deux ou 3 fois par semaine au club d'Euroboules…. malheureusement je dois tirer souvent.

La pétanque : jeu d’adresse ? Jeu de « malin » ? Jeu de …
Jeu d’adresse, de stratégie et de tension nerveuse.

Est-ce que les pointeurs de tête ont une mentalité particulière ?
L’excellent David Le Dantec dit que « les 3 premières boules d’une mène sont les plus importantes ». Ton opinion :

Les 3 premières boules font le 75% de la mène mais le principal c’est que l’ adversaire doive toujours jouer après mon équipe et jouer un minimum de deux boules sur une.

Finalement ... sur un long concours, … les pointeurs de tête ne sont-ils pas eux qui font les différences ?
Les pointeurs font toujours la différence en triplette beaucoup moins en doublette.

Sur un jeu, tu parles peu avec tes partenaires ... ça s’explique ?
J’aime parler avec mes partenaires ; le top fut J-P Martinoli et je pense que tu peux aider un coéquipier qui perd pied.
ll m’arrive d’avoir des paroles dures avec un coéquipier (surtout un joueur)
qui me parlait de ses belles frappes lors des concours passés et en pleine partie où il tirait pas bien.

Il t’arrive parfois pourtant, en paroles, de houspiller tes adversaires ...
Si un joueur ou une équipe adverse me chambre, moi ou un coéquipier, je deviens facilement désagréable ... mais toujours dans les limites du règlement. Sauf une fois j’ai été odieux lors d'un sélectif contre Dédé Marro.

Tu joues plus volontiers l’attaque ou la « serrure » ?
Je suis très serrure dans mon jeu même quand je suis en forme au tir.

Tes partenaires préférés :
Michel Vuignier, J-C Grand, J-P Martinoli, Luc Camélique, Fred Da Costa, Pipo Battiato et Didier Senezergues (pour moi ce dernier est le plus adroit des tireurs mais surtout un show-man).

Les plus grands joueurs que tu as vus en action (en Suisse, ailleurs)
Tireur : Didier Choupay, Michel Schatz « Passo » Philippe Suchaud, Toutoune (Madagascar)
Milieu : Philippe Quintais, Henri Lacroix, Claudy Weibel, Nanou (Madagascar)
Pointeur : Michel Loy Zvonko Radnic, Alain (Madagascar)
.

Tu connais la réalité de Madagascar ; comment expliques-tu qu’émergent chaque année autant d’excellents joueurs de la Grande Ile que l’on découvre peu après en Europe ?
A Madagascar, si tu joues bien à la pétanque tu peux bien gagner ta vie car un patron va te payer et ainsi t'offrir le vol Madagascar-Paris. Il faut savoir que beaucoup s’entraînent tous les jours des heures et ne font que des parties avec de l argent ... ça joue partout.

Enfin ... quelques mots sur le fameux 1/8e de Millau avec Luc Camelique contre Weibel et Van Campenhout que vous meniez très largement au score ...
Cette partie en 1/8e contre nos amis belges : 11-0 ! Ensuite ils ont joué à 6 pas : on n’a plus revu le bouchon avec Luc, dommage !... et ils ont gagné le mondial de Millau ... comme aussi une autre partie en 1/2 du grand prix de Cannes avec Luc et Patrick : à 11 j’ai fait deux trous pour la gagne ... .

Commentaire(s) personnels :
Je suis étonné de voir la pétanque en Suisse où il n y a plus de pointeurs. On jette le but sans réflexion ... et ils se croient tous tireurs !


Adresse de messagerie de l'auteur de cette rubrique :
e-mail


melees

Le lien de cette rubrique pour votre smartphone ou tablette

 

   

  www.geneve-petanque.com

Mise à jour : 27.02.2016 17:48

Page précédente

Retour au début de la page

Imprime cette page