Clubs ACGP > La Genevoise > Concours > Concours sur invitation > Hivernal 2010

HIVERNAL MASCULIN DE LA PETANQUE GENEVOISE
COMMENTAIRES ET RESULTATS



PREAMBULE COMMUN
Compétition sur trois week-ends (un dédié aux Jeunes, un autre aux dames et finalement un aux hommes), elle nous fait souvent passer par plusieurs états d’âme, par des émotions diverses. La 6e édition a commencé par une grande déception : l’absence, alors que rien ne pouvait le présager ni le justifier, d’un club ami et de ses deux équipes inscrites. Le concours de la catégorie Junior s’en est trouvé perturbé. L’amitié qui nous lie au président (empêché) du club concerné ne peut être ternie, toutefois, par le comportement inapproprié d’un ou de deux «éducateurs».

A l’autre extrême, nous sommes admiratifs et reconnaissants des efforts déployés par plusieurs équipes de l’Hivernal masculin pour participer à notre compétition. A 14h00, il manquait encore 6 équipes tant les routes étaient mauvaises et les bouchons importants, en particulier la vallée du Rhône et la région de Bellegarde ou encore le col de la Faucille, pour nos amis jurassiens. Des tronçons d’autoroute ont même été fermés. Quelques exemples, les 2h30 qui séparent Andrézieux de Genève se sont mués en un peu plus de 7h, un trajet Lyon – Genève à plus ou moins 7h ou encore un Lons-le-Saunier placé, en ce samedi 21 février 2015, à plus de 8h de Genève alors que ce trajet ne nécessite généralement qu’un peu plus de 2h. Bien que reporté d’une heure, l’hivernal masculin a commencé en l’absence de trois équipes. La dernière équipe est arrivée à 16h25 et a pris la partie et le concours en cours. Pour l’anecdote cependant, relevons que la dernière équipe arrivée a été aussi la dernière à partir puisqu’elle a fini par l’emporter. Elle a, d’abord, arraché la 4e de son groupe lors du round Robin avant de se distinguer en phase finale.

La Pétanque Genevoise et le Comité d’Organisation de l’Hivernal remercient tous ceux et toutes celles qui leur ont fait l’honneur de leur participation ainsi que les clubs auxquels ils appartiennent. Un merci particulier à ceux qui n’ont jamais renoncé, malgré les difficultés à rejoindre Genève.

HIVERNAL MASCULIN
Deux équipes (Magland et Saint-Claude) ont dû être remplacées parce que qualifiées pour les 16e/8e de la coupe de France des clubs : toutes nos félicitations. Si Magland a pu mettre une équipe malgré tout, ce ne fut pas le cas de Saint-Claude, remplacé par Vaud Espoirs. Pour terminer avec la coupe de Coupe de France, disons encore que Saint-Claude réussit un authentique exploit en se qualifiant pour les quarts de finale : un mot et un seul «BRAVO» à nos amis de Saint-Claude !

Les routes exécrables ont perturbé le début de l’Hivernal masculin, sans aucun doute. Mais cette perturbation est un peu atténuée par le fait que deux des trois équipes les plus pénalisées ont tout de même réussi à passer en quarts. Ceci dit, sur le plan sportif, la 6e édition a été la plus réussie : les modifications du règlement et un choix pertinent des équipes commencent à porter leurs fruits. Nous avons été très honorés par la présence du maire de Genève, Monsieur Sami Kanaan, à l’apéritif du samedi soir ainsi que de Monsieur Jérôme Amiet, représentant le Service des Sports de la Ville de Genève. Nous sommes aussi fiers de saluer ici la visite de Monsieur Jacky Fuchs, président honoraire de la Fédération Suisse de Pétanque (FSP) accompagné de Madame Martine Strigini et Michel Coigny, membres honoraires de la FSP ainsi que de Monsieur Pierre Losio, ancien président du Grand Conseil du canton de Genève.

Pour revenir à la compétition, tout s’est bien déroulé, après le début chaotique que nous avons évoqué ci-devant. Les aspects sportifs ont été, pour la première fois, tout à fait conformes à nos attentes. Certes, il y a toujours des surprises comme la non qualification pour la phase finale du vainqueur 2014, mais elles ont été moins grandes que d’habitude. Au niveau des résultats de la phase finale, nous avons :

Quarts de finales : au temps ou 13 pts d’écart.
Mont s/Vaudrey b. Genève Région 14 à 1
Andrézieux-Bouthéon b. JPA Annemasse 9 à 5
JP Rumilly b. Millau 14 à 5
Mategnin b. Le Lys 12 à 4

Parties de classement pour les perdants des quarts.
Millau b. Genève Région 10 à 9
Annemasse b. Le Lys 15 à 3

Demi-finales
Mont s/Vaudrey b. JP Rumilly 13 à 9
Mategnin b. Andrézieux-Bouthéon 13 à 0

Finale
La finale a eu de la peine à se décanter : mènes très serrées qui se terminaient par un point pour l’une ou l’autre des équipes, puis les jeunes du Mont S/Vaudrey ont commencé à se détacher avant de terminer sur un mène de 6.

Mont s/Vaudrey b. Mategnin 13 à 3

Merci aux sponsors (institutionnels et privés),
aux bénévoles, aux participants et au public.

Voir aussi «Les équipes» et «Le classement final» pour plus d’informations.

Fait à Genève, le 24 février 2015
M.G. Dayer, Président de la Pétanque Genevoise
+4176 693 2 007 – info@geneve-petanque.com

 
      Lien vers la rubrique 6e HIVERNAL - 2015

  www.geneve-petanque.com

Dernière mise à jour : 06.03.2015

Page précédente

Retour au début de la page

Imprime cette page