Compétitions ACGP > Championnat Interclubs > 2008-09
 



Championnat Genevois
inter-clubs (LN C) 2008-2009

Coup d'envoi

 
 

Commentaires à l'issue du Championnat Genevois inter-clubs (LN C) 2008-2009


Il a fallu attendre la dernière ronde pour que la Sportive de Mategnin se permette d'égarer un point, c'était à Carouge contre la Gauloise…fatigue ? manque de motivation ? ou bonne résistance de La Gauloise ? certainement un peu des trois, et bravo les Gaulois d'avoir arraché un point aux Meyrinois de Mategnin.

Au classement, il n'y a donc pas photo, Mategnin clairement en tête, à qui nous ne pouvons que souhaiter de continuer sur leur lancée et grimper en ligue nationale B lors des finales de promotion à Yverdon le samedi 18 avril 2009 à 14 heures.
Ils seront opposés à Villeneuve, au représentant du Jura et à l'avant-dernier de LNB qui tentera de sauver sa place.
A Yverdon il y aura certainement d'autres clubs genevois, je pense au Camp qui devra batailler contre Beauregard ou Thônex pour conserver sa place en Ligue A.

Derrière Mategnin, et sans surprise, on trouve la Gauloise qui ne compte que 2 points d'avance sur le Camp II et 4 sur la Genevoise II. Ferment la marche les Onésiens qui avaient pris un vraiment mauvais départ et n'ont pas réussi à redresser la barre, et la Genevoise III, dont le parcours a été émaillé d'un exploit ou deux.

Côté ambiance, rien à signaler, sinon que toutes les parties se sont déroulées dans le meilleur esprit possible, en tout cas rien de désagréable n'est arrivé à nos oreilles, et c'est tant mieux. Les troisièmes mi-temps ont été à la hauteur des parties, on n'en a pas raté une…

Au niveau des effectifs L'Onésienne, la Genevoise II et la Sportive de Mategnin ont aligné 10 joueurs(ses), La Genevoise II 14, La Gauloise 15, Le Camp 16 et la Genevoise III 19, en d'autres termes 94 joueurs(ses) ont participé à ce championnat.

Nous ne surprendrons personne en vous disant que Mategnin place les trois premiers en points pour les Masters, dans l'ordre : Eric Boschung, Linda Lourenço (chez les dames) et Alain Siffert avec plus de 20 points, seul Mimmo Russo (Gauloise) les suit de près avec ses 20 points.

Enfin 5 personnes ont participé à tous les matches, qui sont : Linda Lourenço (SM) et Gisèle Leo (Onex), Alberto Ballanti et Eric Boschung (Mategnin), Domenico Russo (Gauloise), Julio Leitao, Jean-Pascal Perler, Romain Tudisco (Genevoise II) et Jose Amano (Genevoise III). Belle assiduité !

Comme l'an passé, des fractions de points, qui seront cumulées aux points, entiers, eux, des concours officiels sont attribuées à chaque joueur(se) en fonction des parties gagnées. Le classement de fin de saison, critère pour les Masters de l'ACGP, en tiendra compte et reflètera les points glanés dans les 3 championnats inter-clubs (LNA, LNB et LNC).

Merci aux joueuses et aux joueurs, aux bénévoles qui se sont occupés des agapes et aux responsables qui ont, presque toujours, retourné les résultats dans des délais acceptables.

Ne reste plus qu'à espérer pour l'an prochain un championnat à 8 équipes, tant il est vrai que les deuxièmes, voire troisièmes couteaux des "grands" clubs prennent plaisir à ces joutes et qui manifestent un esprit certain de compétition.

Nous félicitons encore Euroboules à qui il ne manque que 2 points à faire en deux rencontres pour monter directement en Ligue A, ils ne sauraient rater le train... et un titre de Champion de Suisse de LNB à fêter !

Et à l'an prochain où nous proposerons de nous aligner sur le règlement des LN A et B, donc de permettre 9 joueurs(ses) sur la feuille de match.


G. Darbellay, le 28.03.09

 

 
 
  Lien vers la rubrique Championnat Interclubs 2008-09

  www.geneve-petanque.com

Mise à jour : 29-mar-09 1:28

Page précédente

Retour au début de la page

Imprime cette page