Compétitions ACGP > Concours spécifiques > Bol d'Or International > 2006


32e BOL D'OR International Elite
24 - 26 février 2006

LE COMMENTAIRE …


 

Double Coup de théâtre et pluie de records

Une fois de plus, le Bol d'Or International de Genève à pétanque remplit pleinement sa mission de promouvoir la pétanque sportive en apportant du bonheur à son fidèle public, qui devient cette année " international " aussi par la magie de l'Internet. En effet, les commentaires de Marc Alexandre et les résultats de Renata Dayer, responsable du graphique, sont diffusés sur la toile, en direct de la table de marque. Du coup, les internautes sont même informés plus rapidement que les spectateurs dans le Queue d'Arve, dont l'affichage est toujours manuel et seulement une fois que toutes les équipes ont joué le même nombre de parties (3 tours).

Si une pléiade de joueurs parmi les plus titrés de la planète sont présents, comme à l'accoutumée, les organisateurs ouvrent aussi grandes les portes aux nouvelles équipes et aux jeunes. C'est ainsi que cette année, la ligue Rhône-Alpes (3e), La Corse (6e), la Pétanque Auderghem Ste-Anne de Bruxelles (10e) font leur première apparition tout comme le double champion du monde Kévin Malbec.

Se jouant sous forme de championnat - chaque équipe rencontrant toutes les autres en 26 heures 30 de compétition - au temps : environ 40 minutes ou 15 points d'écart, la compétition démarre sur un coup de théâtre avec la défaite (0 à 15) du Star Masters - Vainqueur de la Coupe d'Europe - contre l'Organisation, promue à un bel avenir et que plusieurs parieurs donnent déjà "vainqueur". Mais au fil des heures les Vainqueurs de la Coupe d'Europe remontent la pente pour s'installer, après leur victoire sur le Team Foyot (7 à 4) au milieu de la nuit, sur à la première place du classement ; rien ne semblant pouvoir les en déloger. Mais, au tout dernier tour, alors que le Team Foyot a terminé son pensum, et que l'équipe de Michel Loy n'a besoin que d'une petite victoire sur le Secteur Alémanique de Pétanque (SAP), classée au-delà de 20e place à ce moment-là pour gagner ce 32e Bol d'Or, il y a un deuxième coup de théâtre : le SAP bat les Vainqueurs de la Coupe d'Europe et offre une victoire inespérée, la troisième de rang, au Team Foyot. Du même coup, une pluie de records sanctionne ce Bol d'Or :
" Egalisons du record de Suchaud : trois victoires consécutives par Marco Foyot et Pascal Milei ;
" Egalisons du record de Lyon (A Sadoun, A. Lozano, W. Chapeland, R. Lucchesi en 1990 et 1991) par le Team Foyot : deux victoires consécutives, même équipe, mêmes joueurs ;
" Etablissement d'un nouveau record par Marco Foyot au niveau des victoires individuelles, la 6e ; la première remontant à 1985 avec R. Lebeau, G. Lavayssière et S. Laouenan sous les couleurs de Paris.

Au niveau organisationnel, un effort particulier pour mieux protéger les joueurs des spectateurs en obligeant ces derniers à contourner les tribunes pour prendre leur place. Un coin " joueurs " est aussi aménagé. Par ailleurs, il est remarqué une très nette diminution de la fumée dans la halle de la compétition, due à une discipline qui honore les spectateurs et les visiteurs de cette 32e édition du Bol d'Or.

 
 
  Lien vers la rubrique BOL D'OR International Elite 2006

  www.geneve-petanque.com

Mise à jour : 10-mar-06 1:04

Page précédente

Retour au début de la page

Imprime cette page