Compétitions ACGP > Concours spécifiques > Bol d'Or International > 2005
 


31e BOL D'OR INTERNATIONAL DE GENEVE - 26 au 27 février 2005

 

COMMENTAIRES du Samedi 26 février 2005

Première défaite du Team Foyot !

Au terme du 8è tour du Bol d'Or les champions du monde ont pris seuls la tête de la compétition. Le Team Foyot a en effet concédé sa première défaite (3/8) face au comité d'organisation (Pilewski). Quant à l'équipe de France (Quintais) elle s'est sortie d'un piège face à Suisse Espoirs, en inscrivant six points à la dernière mène, pour s'imposer finalement.

 

Fanny pour le Team du comité d'organisation !

Avec une fanny nette et propre face au Team du comité d'organisation l'équipe de Belgique a recollé à la tête du peloton, juste dans la roue des champions du monde, du Team Foyot et de l'équipe de France. Belle tenue de Llança Costa Brava et de la Tunisie, également 3e avec la Belgique.
Gros match du 10e tour : Madagascar (Ramahefantoanina-Randriamparany-Razafindrabé) contre les champions du monde (Hureau-Loy-Dylan Rocher).

 

La Belgique et Llança provisoirement seconds

En s'imposant respectivement contre la Suisse et le Jura Suisse les équipes de Llança Costa Brava et de Belgique occupent provisoirement la seconde place. Exempte du 11e tour elles abandonneront cependant cette position dans quelques dizaines de minutes.
Gros match du 11e tour : Alsace (Armando-Bohn-Christ) contre Tunisie (Attalah-Kahla-Lakhal), 5e place en jeu.

 

11e tour
La Tunisie lâche du lest

En s'inclinant (7-13) contre l'Alsace la Tunisie a signé la mauvaise affaire du 11e tour. Du coup la formation du champion du monde de tir de précision rétrograde aux alentours de la dixième place. Beau retour aux avants-postes du Team de l'organisation (Pilewski) et du Valais.
Gros match du 12e tour: Alsace (Bohn-Christ-Da Silva) contre le Team Foyot (Radnic-Miléi-Foyot).

 

12e tour
L'Alsace capote contre Foyot

Pas de répit en tête du peloton. Victoire des champions du monde, de l'équipe de France, du Team Foyot et de la Belgique, classés dans cet ordre. En perdant (6/11) contre Foyot l'Alsace cède du terrain, et rétrograde à la cinquième place, où l'on retrouve six équipes à égalité avec 21 points. Autant dire que la lutte sera chaude pour figurer au classement final entre la première et la cinquième place!
Gros matches du 13e tour: Llança Costa Brava contre France, et Belgique contre Alsace.

Ce message, rédigé à 1h 00, fait le point au tiers de la compétition. Prochain message, avec mise à jour du classement général après vingt tours (quinze parties jouées par toutes les équipes), à 7h 00.
Les gros matches de la nuit: France (Quintais) contre les champions du monde à 4h 10; Allier (Fazzino) contre les champions du monde à 5h 00; Allier (Fazzino) contre France (Quintais) à 5h 50.

 

 

COMMENTAIRES du Dimanche 27 février 2005

Les champions du monde indéboulonnables

Depuis le dernier message (1 heure du matin) les champions du monde ont préservé leur invincibilité, pour boucler les vingt premiers tours (quinze parties jouées par toutes les équipes) en tête de la compétition à 7h 30.

Au 13e tour la France (Quintais) battait Llança (14/8), tandis que la Belgique dominait l'Alsace (14/2).

Au 14e tour c'est cette fois Llança qui surclassait l'Allier (13/3).

 

Au 15e tour l'Alsace venait à bout de Gaillard (10/6), confirmant sa belle remontée au classement, avec également des victoires pour Tunisie, Belgique, Team Foyot, champions du monde, Organisation et France. Au 16e tour les défaites du Valais contre la Genevoise (9/10) et de Llança contre Genève (8/11) signifiaient un coup d'arrêt pour ces deux équipes, alors que les champions du monde conservaient le leadership du classement, devant le Team Foyot et la France (Quintais).

 

Le 17e tour voyait la nette victoire des champions du monde devant la France (17/2), Organisation, Allier et Alsace remportant aussi leurs duels. Au 18e tour la victoire était pour Tunisie, Belgique, Team Foyot et France, les champions du monde battant l'Allier (8/1), et l'Organisation dominant l'Alsace (7/5).

 

Le 19e tour permettait à Llança Costa Brava et à la Tunisie de se neutraliser (9/9), tandis que la France et la Belgique dominaient sur le même score étriqué (8/5) l'Allier et Millau. Quant à l'Alsace elle survolait sa partie face au Jura Suisse (12/2), occupant à ce moment de la compétition la sixième place, à égalité avec la Tunisie (35 points).

 

A 7h 30, au bouclage du 20e tour, les champions du monde, le Team Foyot, la Belgique, ou encore l'Alsace exprimaient leurs belles dispositions. Ce qui permet d'envisager un emballage final de belle facture. Prochain message après 22 tours, à 9h 30.

 

Les champions du monde inoxydables !

Au terme de 22 tours sur 31 à disputer au total les champions du monde étaient toujours invaincus, avec un total de 51 points. Au 21e tour la Genèvoise ruinait les espoirs de l'Alsace (6/4), de même que la Suisse détruisait ceux de la Tunisie (8/4). Au tour suivant c'est la Belgique qui détournait Llança (10/7), ainsi que les champions du monde qui surclassaient la Tunisie (18/3).
Prochaine mise à jour de ce message à 11 heures, après 24 tours (et 18 parties jouées pour toutes les équipes).

 

Foyot bat les champions du monde !

Après une longue poursuite de 21 heures le Team Foyot est parvenu à rejoindre les champions du monde en tête du 31e Bol d'Or, en les battant (24e tour) sur le score de 10/3. Ajoutons que Sardagne a le vent en poupe, avec des victoires sur le Team du comité d'organisation (Pilewski) puis face au Jura Suisse. Sardagne est désormais 9e, sur les talons de l'Allier, la Tunisie et l'Alsace. Quant à Pilewski, remis de sa bévue précédente, il s'est replacé avec une victoire probante contre Millau (18/6), avec à la clé la 5e place.
Les gros matches du 25e tour: Les co-leaders se livrent maintenant une lutte à distance. A 10h 50 le Team Foyot affrontait Quintais, tandis que les champions du monde rencontraient la Belgique. Autre explication sérieuse entre Fazzino et la Tunisie, avant un duel Foyot-Fazzino programmé à 11h 40.
Prochaine mise à jour de ce message à 12h 30, avec tous les résultats de ces rencontres à très gros enjeu.

 

Foyot maintient le cap !

En dominant la France (Quintais) 8/6, tandis que les champions du monde écrasaient la Belgique (16/5), et que Fazzino passait au fil (6/4) contre la Tunisie, le Team Foyot entretenait une pression de bon aloi vis-à-vis de l'équipe mondiale à l'approche du sprint final.
A cinq tours de l'arrivée, et fidèles à leurs habitudes, les organisateurs genèvois font désormais respecter le silence radio sur le classement général, qui ne sera divulgué que lors de la remise des récompenses. Reste qu'avec Loy et Foyot au coude-à-coude l'emballage final aura décidément très belle allure.

 

  Marc ALEXANDRE - Animateur
 
  Lien vers la rubrique BOL D'OR International 2005

  www.geneve-petanque.com

Mise à jour : 27.02.2005

Page précédente

Retour au début de la page

Imprime cette page