SCHWEIZERISCHER PETANQUE VERBAND
FEDERATION SUISSE DE PETANQUE

Courrier de Swiss Olympic.


Le 20 mai 2006

Session sportive 2006 : le dialogue est ouvert !
 
Berne, le 20 mai 2006. Quelque 180 représentants et autres personnes intéressées des milieux du sport, de l’économie et de la politique ont participé à la première « Session sportive », organisée par Swiss Olympic et par l’Office fédéral du sport sur le thème : « Le sport, une puissance économique ? ». Les discussions portant sur les différents aspects de ce sujet ont été intenses. Le dialogue est ouvert ! Il s’agit, maintenant, de prendre les mesures qui s’imposent !
 
Les quelque 180 personnes qui ont participé, les 19 et 20 mai au Stade de Suisse, à Berne, à la première « Session sportive » organisée par Swiss Olympic et par l’OFSPO ont planché, dans le cadre de divers ateliers, exposés et discussions, sur le thème « Le sport, une puissance économique ? ». Selon le sociologue Hanspeter Stamm, principal instigateur du programme, l’objectif avoué de la Session était de parvenir à ouvrir le dialogue entre les milieux économiques, politiques, scientifiques et sportifs. « Et nous avons réussi ! », a-t-il ponctué à son terme, visiblement satisfait tout comme les autres membres de l’organisation.
 
En fin de Session Marco Blatter, directeur exécutif de Swiss Olympic, a demandé que les répercussions économiques du sport soient clairement reconnues. « Nous devons faire en sorte qu’elles marquent les esprits des représentants de l’économie, si nous ne voulons pas rester éternellement la plus belle des préoccupations secondaires », a-t-il insisté. Trois mesures s’imposent selon lui : l’organisation d’une table ronde rassemblant les partenaires du marché sportif d’une part, le rattachement des milieux politiques concernés d’autre part et, enfin, la création d’une instance centrale de gestion appelée à assumer la direction nationale du sport suisse. « Mais, auparavant, nous devons d’abord parvenir à délimiter avec précision le cadre de compétence de ce nouvel organe directeur », a-t-il précisé.
 
Pour Jürg Stahl, conseiller national et président du Groupe parlementaire « Sport », cette Session a permis de prendre conscience que, s’il est vrai que l’on sait beaucoup de choses sur les relations qui existent entre les milieux de l’économie et du sport, on informe beaucoup trop peu la population – de même que les milieux politiques d’ailleurs – à leur sujet. Cet avis a été partagé par Matthias Remund, directeur de l’Office fédéral du sport, qui ne s’est pas gêné d’insister en expliquant que « si les milieux concernés ne pensent pas à venir à nous, c’est à nous d’aller à eux ! »
 
« Nous ne demandons pas à la Confédération et aux puissances économiques de résoudre les problèmes du sport, mais de créer les conditions cadres qui doivent nous permettre de les résoudre nous-mêmes », a conclut Jörg Schild, président de Swiss Olympic.
 
Session des jeunes :
Une première « Session des jeunes » a été organisée parallèlement à la Session sportive. Elle a réuni 55 adolescents et adolescentes, heureux de pouvoir réfléchir ensemble sur le sport et sur son évolution. Pour les assister, Gian Simmen, champion olympique de snowboard à Nagano en 1998 et Daniela Meuli, championne olympique dans cette même discipline à Turin, avaient répondu à l’appel. Au terme de leurs débats, les jeunes ont soumis cinq projets à la Session sportive, projets à mettre en œuvre par eux-mêmes et par elles-mêmes. Parmi ceux-ci l’organisation, au cours de l’été, de journées de jeu simultanément en Ethiopie et en Suisse. A cette occasion, Internet servira de passerelle de communication et d’échange mutuel de photos et de résultats obtenus.
 
La « Fête de clôture olympique » réunit la famille du sport
Dans le cadre de la Session sportive, vendredi soir dans la salle du Wankdorf, a eu lieu la Fête de clôture de Turin 2006, manifestation réunissant les Equipes olympiques et paralympique. L’ensemble des médaillés y on pris part formant, avec de nombreux autres sportifs et sportives, avec les entraîneurs, les assistants et assistantes, avec les officiels et de nombreux proches et amis, une famille du sport forte de quelque 1500 personnes. Dans le cadre d’une fête somptueuse, les détenteurs et détentrices d’une médaille ou d’un diplôme ont toutes et tous reçu, en marque de reconnaissance, une « Flamme de cristal figée sur un socle en pierre ». Pour conclure cette émouvante réunion, Kisha, Marc Sway et Daniel Kandlbauer ont entonné une dernière fois la chanson olympique intitulée « We are on fire », également devise de la Mission suisse à Turin.
 
Complément d’informations :
Claudia Imhasly, responsable des Médias et de l’Information, tél. : 079 701 17 01
SWISS OLYMPIC, 20 mai 2006  
Retour à la page principale