Clubs ACGP > Le Camp > Concours > 2009
4e MASTERS FÉMININS - PLAN-LES-OUATES
sur invitation
Samedi 7 mars et dimanche 8 mars 2009

 

La 4ème édition des Masters féminins de Plan-les-Ouates a été à l'image de la troisième, disputée de bout en bout et incertaine jusqu'à la fin.
Un début fracassant du Léman de Virginie Camélique, Mylène Hug et Laure Muriset, toutes trois internationales ou ex, des Championnes de Suisse Gisèle Leo, Pierina Comar et Linda Lourenço qui tenaient magnifiquement leur rang, de l'équipe de Suisse qui alignait aux côtés de l'expérimentée Jessica Lamon, Ramona Baertschi et Cynthia Rütsche, deux suisses-allemandes prometteuses dont c'était l'une des premières sorties, et l'équipe du président avec Florence Plent de Monaco, associée à Nady Maubert et sa fille Nathalie Poget. Ces 4 triplettes remportaient 4 victoires sur 5 parties et viraient en tête.
A mi-parcours, le samedi soir donc, le Léman menait le bal devant les Championnes de Suisse, le Cochet (Vaud) avec Anna Zasso, Edith Decrausaz et Catherine Le Moullec, qui effectuait une belle remontée, la Genevoise de Caroline David, Martine Moutteau et Roseline Colella, qui se replaçait et l'équipe du Président. La Suisse pointait juste derrière après quelques contre-performances.
A trois tours de la fin c'étaient les Championnes de Suisse, après quelques victoires à l'arraché, qui étaient en tête, devant le Léman, les valaisannes d'Abricot-Boules de Saxon de Marianne Charrex, Anne-Micheline Vergères et Véronique Razzini, au retour fulgurant, l'équipe du Président, la Genevoise et la Suisse, ces 6 équipes en 5 points, donc tout le monde pouvait encore gagner…Hélas pour elles, les Championnes de Suisse butaient sur l'obstacle Président, et laissaient le Léman s'envoler vers le titre. Suivaient Abricot-boules, la Genevoise, la Suisse et le Président, qui avait buté sur les obstacles Suisse et le Cochet dans les deux derniers tours.

Belle compétition, belle victoire des jeunes du Léman, régulières et sures, devant les chevronnées Championnes de Suisse 2008 et les valaisannes d'Abricot Boules, podium panaché aux couleurs de la Romandie.
Pour diverses raisons, la plupart indépendantes de la volonté de l'organisateur, pas d'équipes françaises de la région, à l'exception de la monégasque Florence Plent venue sans ses partenaires habituelles pour former l'équipe du Président.

Côté ambiance, tout s'est bien passé, pas d'anicroches sévères, horaires bien tenus, excellents repas aux dires de la majorité. Un seul petit couac, l'éthique, l'amitié et le Fair-play voudraient que l'on invite les perdantes à prendre un verre, sinon à toutes les parties, au moins à quelques-unes, et là, certaines n'ont pas joué le jeu…dommage, elles ne se font pas une bonne réputation, mais c'est leur choix et nous le respectons.

Visite du président de la FSP, Romain Coppey et de son épouse le samedi, de Patrick Dumusc qui coachait l'équipe de Suisse et de Jacqueline Darbellay, présidente de l'ACGP, qui jouait pour Thônex.

Merci à toutes les participantes, les vaudoises venues en nombre, 5 formations, les valaisannes de Saxon, les Biennoises du Jura, l'équipe de Suisse, les Championnes de Suisse 2008 et celle du Président, et, enfin, les 6 triplettes genevoises avec un 4ème rang final de la Genevoise, au pied du podium.
Pour terminer, bravo aux organisateurs et à l'équipe du président Chételat dont les bénévoles ont fait de leur mieux pour vous accueillir dans le meilleur esprit. Merci aux cuisiniers qui nous ont servi d'excellents repas, bravo Mesdames, qui avez assuré un spectacle en toute amitié et avec fair-play, et à l'année prochaine, ce que la plupart d'entre elles souhaitent ardemment puisque certaines équipes étaient déjà prêtes à s'acquitter de la finance d'inscription 2010 pour réserver une place !


Georges Darbellay, mars 2009

 
 
  Lien vers la rubrique LE CAMP / MASTERS FÉMININS 2009
   

  www.geneve-petanque.com

Mise à jour : 10-mar-09 15:34

Page précédente

Retour au début de la page

Imprime cette page