Clubs ACGP > La Genevoise > Concours > Concours sur invitation > Hivernal 2010

HIVERNAL JEUNES DE LA PETANQUE GENEVOISE
COMMENTAIRES ET RESULTATS



PREAMBULE COMMUN
Compétition sur trois week-ends (un dédié aux Jeunes, un autre aux dames et finalement un aux hommes), elle nous fait souvent passer par plusieurs états d’âme, par des émotions diverses. La 6e édition a commencé par une grande déception : l’absence, alors que rien ne pouvait le présager ni le justifier, d’un club ami et de ses deux équipes inscrites. Le concours de la catégorie Junior s’en est trouvé perturbé. L’amitié qui nous lie au président (empêché) du club concerné ne peut être ternie, toutefois, par le comportement inapproprié d’un ou de deux «éducateurs».

A l’autre extrême, nous sommes admiratifs et reconnaissants des efforts déployés par plusieurs équipes de l’Hivernal masculin pour participer à notre compétition. A 14h00, il manquait encore 6 équipes tant les routes étaient mauvaises et les bouchons importants, en particulier la vallée du Rhône et la région de Bellegarde ou encore le col de la Faucille, pour nos amis jurassiens. Des tronçons d’autoroute ont même été fermés. Quelques exemples, les 2h30 qui séparent Andrézieux de Genève se sont mués en un peu plus de 7h, un trajet Lyon – Genève à plus ou moins 7h ou encore un Lons-le-Saunier placé, en ce samedi 21 février 2015, à plus de 8h de Genève alors que ce trajet ne nécessite généralement qu’un peu plus de 2h. Bien que reporté d’une heure, l’hivernal masculin a commencé en l’absence de trois équipes. La dernière équipe est arrivée à 16h25 et a pris la partie et le concours en cours. Pour l’anecdote cependant, relevons que la dernière équipe arrivée a été aussi la dernière à partir puisqu’elle a fini par l’emporter. Elle a, d’abord, arraché la 4e de son groupe lors du round Robin avant de se distinguer en phase finale.

La Pétanque Genevoise et le Comité d’Organisation de l’Hivernal remercient tous ceux et toutes celles qui leur ont fait l’honneur de leur participation ainsi que les clubs auxquels ils appartiennent. Un merci particulier à ceux qui n’ont jamais renoncé, malgré les difficultés à rejoindre Genève.

HIVERNAL JEUNES
Basé sur 32 équipes, 16 en junior et 16 en cadet, l’hivernal Jeunes peine à être complet. Cela est tout de même arrivé une seule fois, sur 6 éditions. Cette année, nous avions 26 équipes inscrites et 24 présentes. On est loin du compte. Il nous reste des efforts à faire pour promouvoir cette manifestation. Chaque fois, qu’un concours jeunes est organisé dans notre pays, on se plaint du nombre de participants alors qu’il y a des jeunes prêts à jouer : par exemple sur Genève, il aurait été possible de faire 5 à 6 équipes et seulement deux étaient présentes. Il en est certainement de même dans les autres associations régionales ou cantonales. Par contre, en ce qui concerne la participation d’équipes nationales ou des équipes venant de régions éloignées, nous avons un problème d’hébergement à tarifs acceptables : seule une subvention pourrait nous aider à résoudre ce problème spécifique. Nous travaillons dans ce sens. Nonobstant les difficultés à organiser aujourd’hui des compétitions Jeunes en Suisse, la Pétanque Genevoise reste fidèle à son leitmotiv, énoncé la première édition : «Si on oublie de prendre soin des jeunes pousses, on s’interdit tout avenir».

Des équipes d’Allemagne (2), de France (15) et de Suisse (7, dont 2 de Genève) se sont faits plaisir ce dimanche 25 janvier 2015 au boulodrome de la Queue. Merci à tous ces jeunes, peu nombreux, mais avec beaucoup de talents ; de quoi nous offrir de belles parties. Nous avons été particulièrement heureux du retour à notre compétition d’une équipe du cadre national suisse et, qui plus est, elle a remporté le concours, disposant en finale (13 à 2) de l’équipe du Doubs 1. Du côté des cadets, la victoire est revenue à Andrézieux qui a pris le meilleur sur l’équipe de Hessen, chère à notre ami Hendryck.

Biberons et Carreaux

1. Rémy Lützelschwab, Vaud 1, Junior, Biberon
2. Léo Locatelli, Doubs 2, Cadet, Carreau
3. Alexis Hivert. Andrézieux, Cadet, Carreau
4. Lilian Monnier, Doubs 1, Cadet, Carreau
5. Léo Blanchard, Machilly, Cadet, Carreau
6. Hugo Guggelmann, Vaud 1, Cadet, Biberon
7. Nyah Erdmann, Hessen, Cadet, Biberon
8. Léo Locatelli, Doubs 2, Cadet, Carreau

Merci aux sponsors (institutionnels et privés),
aux bénévoles, aux participants et au public.

Voir aussi «Les équipes» et «Le classement final» pour plus d’informations (2x 2 pages).

Fait à Genève, le 24 février 2015
M.G. Dayer, Président de la Pétanque Genevoise
+4176 693 2 007 – info@geneve-petanque.com

 
      Lien vers la rubrique 6e HIVERNAL - 2015

  www.geneve-petanque.com

Dernière mise à jour : 06.03.2015

Page précédente

Retour au début de la page

Imprime cette page