Clubs ACGP > La Genevoise > Concours > Concours sur invitation > Hivernal 2015

HIVERNAL FEMININ DE LA PETANQUE GENEVOISE
COMMENTAIRES ET RESULTATS



PREAMBULE COMMUN
Compétition sur trois week-ends (un dédié aux Jeunes, un autre aux dames et finalement un aux hommes), elle nous fait souvent passer par plusieurs états d’âme, par des émotions diverses. La 6e édition a commencé par une grande déception : l’absence, alors que rien ne pouvait le présager ni le justifier, d’un club ami et de ses deux équipes inscrites. Le concours de la catégorie Junior s’en est trouvé perturbé. L’amitié qui nous lie au président (empêché) du club concerné ne peut être ternie, toutefois, par le comportement inapproprié d’un ou de deux «éducateurs».

A l’autre extrême, nous sommes admiratifs et reconnaissants des efforts déployés par plusieurs équipes de l’Hivernal masculin pour participer à notre compétition. A 14h00, il manquait encore 6 équipes tant les routes étaient mauvaises et les bouchons importants, en particulier la vallée du Rhône et la région de Bellegarde ou encore le col de la Faucille, pour nos amis jurassiens. Des tronçons d’autoroute ont même été fermés. Quelques exemples, les 2h30 qui séparent Andrézieux de Genève se sont mués en un peu plus de 7h, un trajet Lyon – Genève à plus ou moins 7h ou encore un Lons-le-Saunier placé, en ce samedi 21 février 2015, à plus de 8h de Genève alors que ce trajet ne nécessite généralement qu’un peu plus de 2h. Bien que reporté d’une heure, l’hivernal masculin a commencé en l’absence de trois équipes. La dernière équipe est arrivée à 16h25 et a pris la partie et le concours en cours. Pour l’anecdote cependant, relevons que la dernière équipe arrivée a été aussi la dernière à partir puisqu’elle a fini par l’emporter. Elle a, d’abord, arraché la 4e de son groupe lors du round Robin avant de se distinguer en phase finale.

La Pétanque Genevoise et le Comité d’Organisation de l’Hivernal remercient tous ceux et toutes celles qui leur ont fait l’honneur de leur participation ainsi que les clubs auxquels ils appartiennent. Un merci particulier à ceux qui n’ont jamais renoncé, malgré les difficultés à rejoindre Genève.

HIVERNAL FEMININ
Si on devait a priori qualifier cet Hivernal féminin, on pourrait dire qu’il y avait moins de noms connus, mais certainement un niveau moyen plus élevé que ces années passées. On va vers l’idéal recherché : 24 équipes de haut niveau, régionales, sans favorites et sans équipes faibles. Après, c’est la compétition, soumise à de nombreux facteurs aléatoires, qui détermine le vainqueur et le classement. Le public averti a pu observer de belles parties tout au long de ces deux journées. Les autres spectateurs auront pu commenter à souhait !!!

Une autre caractéristique de cette 6e édition est le réveil des équipes suisses : trois sur quatre en demi-finales. Cela est un bon résultat, même si deux d’entre elles étaient renforcées. Par ailleurs, le classement des groupes n’est pas et n’a jamais été un indicateur fiable du résultat final : la première de chaque groupe a été battue par la 4e de l’autre groupe cette année, étant en cela dans la conformité de ce qui a été observé ces dernières années. Et, tant qu’à faire, la 4e des deux groupes ont poussé le «bouchon» jusqu’en finale.

Quarts de finales : au temps ou 13 pts d’écart.
Luterbach b. Le Verney 11 - 4
Les Canuts b. St-Claude 9 - 4
La Genevoise b. Damparis 14 - 10
La Liennoise b. CF Haute Savoie 8 – 3

Parties de classement pour les perdants des quarts.
Damparis b. Le Verney 12 – 11
St-Claude b. CF Haute-Savoie 10 – 8

Demi-finales
Luterbach b. La Genevoise 8 - 7 (extra time)
La Liennoise b. Les Canuts 8 – 5

Finale en 13 points
Les deux équipes nous ont gratifiées d’une finale de toute beauté. Si au début, les deux équipes se cherchaient un peu, on peut dire que dans les dernières mènes, chaque équipe jouait ses 6 boules, pratiquement « sans déchets ». Il y a eu quelques petits miracles pour faire durer le spectacle. A 12 à 12, il fallait bien décidé : ce fut la douzième boule de la dernière mène qui décida, une boule … crochetée par Luterbach. Merci aux filles pour ce spectacle.

La Liennoise b. Luterbach 13 - 12

Merci aux sponsors (institutionnels et privés),
aux bénévoles, aux participants et au public.

Voir aussi «Les équipes» et «Le classement final» pour plus d’informations.

Fait à Genève, le 24 février 2015
M.G. Dayer, Président de la Pétanque Genevoise
+4176 693 2 007 – info@geneve-petanque.com

 
      Lien vers la rubrique 6e HIVERNAL - 2015

  www.geneve-petanque.com

Dernière mise à jour : 06.03.2015

Page précédente

Retour au début de la page

Imprime cette page