Clubs ACGP > La Genevoise > Concours > Concours sur invitation > Hivernal > 2010

Hivernal sur invitation

Dames  : 13 et 14 février 2010
Seniors : 20 et 21 février 2010
Jeunes : 14 mars 2010


L’HIVERNAL DE LA GENEVOISE : 1ère ÉDITION, FÉVRIER 2010
UN ESSAI TRANSFORMÉ

Le vide béant laissé par l’annulation du Bol d’Or International de Genève, telle une vilaine cicatrice, ne pouvait rester ouvert à jamais. Il fallait la soigner, il fallait la guérir ; trop de personnes ont souffert de cette histoire.

Avec la compréhension et le soutien du Département de la cohésion sociale, de la jeunesse et des sports de la ville de Genève, il a été possible de lancer une nouvelle compétition baptisée « Hivernal ». Par rapport à son ainée, elle a été doublement redimensionnée : à la région et aux clubs. Le choix des équipes à inviter à participer suivait des critères sportifs précis, ce qui n’a pas été compris par tout le monde. Au niveau suisse, ont été prioritairement invités les clubs participant au championnat de Suisse des clubs, compétition représentant l’avenir ou la survie de la pétanque, c’est selon. En tous les cas, un gage certain pour le futur de la pétanque. Côté français, la priorité a été accordée aux clubs de nos trois départements voisins, qualifiés en coupe de France au niveau de la « zone » en 2008 ou en 2009.

Parmi les objectifs, il y avait notamment la volonté d’avoir au moins 50 % d’équipes suisses, mais aussi la promotion de l’esprit « club », un objectif constant de « La Genevoise »

Hivernal féminin : 13-14 février 2010

Très rapidement, au niveau des féminines, les organisateurs ont dû élargir les invitations aux différents clubs suisses ayant plusieurs joueuses dans leur rang. La déception ne vient pas de la non-participation de celles-ci, mais de l’absence de réponses de la quasi-totalité des équipes invitées. En effet, nous avons toujours reconnu le droit à chaque organisateur d’inviter qui bon lui semble d’une part et, d’autre part, aux invités de refuser ou d’accepter une invitation. Ce que nous nous permettons de déplorer est l’absence généralisée de réponses. Le nouveau président de la FSP sera peut-être amené à reprendre ce sujet à la base ?

L’obtention de 24 triplettes non - mitigées sur la région concernée s’est révélée plus ardu que prévu et nous avons dû aussi agrandir le territoire concerné. Finalement, nous tenions pour ainsi dire notre pari avec 19 équipes homogènes, 2 homogènes à l’inscription, l’organisation, une équipe composée des membres d’une commission féminine et une équipe Genève - région. Malheureusement, une équipe homogène est devenue mitigée à la dernière minute. Pour des raisons extérieures à la pétanque, deux des trois joueuses se sont désistées à 3 jours de la compétition ce qui a amené le club organisateur a prêté une joueuse à cette équipe pour garder un tableau complet.

Au niveau des résultats, deux équipes se sont détachées très rapidement au niveau des groupes, Rumilly dans le groupe A et Toulouse dans le groupe B, se positionnant à l’évidence pour une finale annoncée. Mais voilà, à la pétanque rien n’est acquis. Rumilly lâchait pied dans les finales, perdant d’abord en quarts contre l’équipe de la CF_Haute-Savoie, 4e du goupe B, puis devant Albertville pour la 5e place. De l’autre côté, Toulouse échouait en finale devant la vaillante équipe de l’organisation, qui au fil de la compétition n’a cessé de monter en puissance. C’est donc à une équipe suisse que revient la victoire lors de cette première édition de l’hivernal. Un grand bravo à l’équipe de l’Organisation et un tout grand merci à toutes les équipes qui ont participé, faisant de ce premier hivernal féminin, une réussite. Voici le classement final :

1. Organisation (Schnegg, Lauper, Léger)
2. Toulouse (Aubriot, Lirola, Valery)
3. CF-Haute-Savoie (Brichot, Placchino, Poulain) et Gaillard (Canal F., Canal A., Franchi)
5. Albertville (Rattaire N., Rattaire S., Bajollet) et Meyrin (Colella, Debroux, Gaude)
7. Rumilly (Applagnat S., Applagnat R., Labalte) et Mategnin (Camélique, Laurenço, Sénézergues)
9. Vinay (Chanas, Dubouchez. Durtand) et Trévoux 1 (Choron P., Ercelep, Yilmaz)
11. ABJ Lons le Saunier (Bandet, Guillemeney, Lejeune) et Trévoux 2 (De Santis, Choron F., Snel)
13. Geneve-région (De la Roque, Perreaud, Tarazi) et Rocailles (Giquel, Saddy, Vachoux)
15. Annemasse (Bron, Favre, Vuarchet) et Veyrolaine (Dherin, Roux, Sage)
17. Euroboules (Caumont, Schneuwly C., Scheuwly I.) et Sion-Pétanque (Rossier, Héritier, Werlen)
19. Thônex (Aceti, Darbellay, Legrand) et Saint-Julien (Goyffon, Poingt, Renaud)
21. Yvonand (Goumaz, Chabloz, Schaer) et Zurich (Habermacher, Bègue N., Bègue M.)
23. Genevoise 1 (David, Moutteau, Sportiello) et Genevoise 2 (Claro, Leitao, Stefani)

Hivernal masculin : 20-21 février 2010

Au niveau masculin, beaucoup moins de soucis ; les équipes s’étant rapidement annoncées. Toutefois l’organisateur a dû faire face à deux retraits de dernière minute (Bron-Terraillon - joueur indisponible suite à un imprévu – et, Millau, ennuis de santé de l’épouse d’un joueur). Ces deux équipes ont été remplacées au pied levé par la Sardagne-Messy et Annemasse, que nous remercions sincèrement.

Au niveau de la compétition, la lutte a été particulièrement acharnée pour la quatrième place qualificative pour les finales ; certaines équipes gagnant les 4 dernières parties de groupe alors que d’autres se sont vues trop vite au paradis, lâchant prise dans les dernières rencontres. On attendait aussi mieux de certaines équipes comme l’Organisation, la Suisse ou la Genevoise 1, alors que d’autres ont créé la surprise et maintenu le suspens. Ci-après le classement final :

1. Meyrin (Blary, Guevara, Schweizer)
2. St-Julien (Goyffon, Razafindrabe, Vionnet)
3. Beauregard (Bapst, Ducrest, Froidevaux) et Rumilly (Canali P., Canali M., Pesenti)
5. Magland (Guérin, Pages, Perret) et ABJ Lons le Saunier (Giovannini, Guillemeney, Janod)
7. Le Léman (Balero, Camélique, Tamburini) et Seynod (Carrier, Dhérin, Lauretti)
9. Salins (Jacquin, Maraux Jé, Maraux Ju.) et Yvonand (Beaud G., Beaud L., Lauria)
11. Suisse (Basting, Sénézergues, Vouant) et Veyrolaine (Dazzini, Fournier, Modolo)
13. Euroboules (Antonin, Dutour, Legrand) et Gaillard (De Lucia, Nicoud, Vay)
15. St-Genis Pouilly (Blanc, Riedo, Vaurs) et Zurich (Bègue, Girard, Landert)
17. Mategnin (Ballanti, Boschung, Fornerod) et Genevoise 1 (Alidra, David, Raho)
19. Genevoise 2 (Beuchat, Dayer, Mondange) et Organisation (Benages, Quintana, Sanchez)
21. Scionzier (Prénom, Sageot, Samuel) et Sardagne (Canizares, Cazemajou, Jambon)
23. Annemasse (Bron, Brandenburger, Favre) et Trévoux (Lioneton, Nicod, Snel)

Hivernal Jeunes : 14 mars

Un compte-rendu apparaîtra ici après la compétition.

Enseignements et conclusions

Globalement les organisateurs peuvent se montrer très satisfaits ; spectateurs et joueurs n ‘ont jamais été aussi chaleureux et reconnaissants. Ils les ont notamment assuré qu’ils ont visé juste en lançant une telle compétition en lieu et place du Bol d’Or International de Genève à pétanque. Cela fait plaisir à entendre.

Certes, tout ne fut pas parfait, mais soyez assurés que les organisateurs sauront tirer les enseignements adéquats pour l’avenir et prendront en temps utiles les mesures nécessaires.

Il nous plait de conclure en remerciant sincèrement toutes celles et tous ceux qui ont permis la réussite de cette manifestation.

A l’année prochaine pour la 2e édition.

Fait à Genève le 24 février 2010

Pour le comité d’organisation,
Marcellin G. Dayer, Président

 
      Lien vers la rubrique Concours officiels 2010
      Lien vers la rubrique ARCHIVES Compétitions ACGP
      Lien vers la rubrique Archives Clubs ACGP

  www.geneve-petanque.com

Dernière mise à jour : 25.02.2010

Page précédente

Retour au début de la page

Imprime cette page