Clubs ACGP > Euroboules > Concours > Concours officiels > 2009
 


CHAMPIONNATS GENEVOIS TRIPLETTES 2-3 MAI 2009
FERME MARIGNAC – GRAND-LANCY – Org. : EUROBOULES

Inscriptions et formules

56 triplettes seniors et 18 dames, réparties comme suit :

  Seniors   Dames
    Qualificatif  
  Inscrits/Qual. Inscr./Qual. Inscr./Qual.
Genevoise 9 / 5 3 / 2 4 / 2
Euroboules 7 / 2 5 / 4 1 / 1
Le Camp 7 / 1 5 / 2 2 / 0
Thônex 7 / 1 2 / 2 4 / 2
Sportive de Mategnin 5 / 3 0 / 0  
Rive Gauche 5 / 0 0 / 0  
Pointeurs Meyrinois 4 / 2 2 / 2 1 / 0
Plainpalaisienne 3 / 1 2 / 2 1 / 0
La Gauloise 3 / 1 1 / 0  
ASIP 3 / 0 2 / 0  
Les Falaises 2 / 0 2 / 0 2 / 0
Onésienne 1 / 0    
ACGP Mitigées   3 / 3
Les Noirettes    
Les Schtroumpfs    
     
Totaux                             Inscrits 56/16 qualifiés
Champ. genevois
   
                                       Inscrits 24/14 qualifiés
récupérés
 
                                       Inscrites   18/8 qualifiées

Il convient d’ajouter 2 triplettes de l’organisateur (Euroboules) et une triplette féminine de l’organisateur (Euroboules) pour arriver aux quotas de, respectivement 32 triplettes seniors et 9 dames pour les Championnats de Suisse des 30-31 mai à Genève.

La formule retenue pour les seniors était de ne pas qualifier d’équipes au tirage au sort, si bien que 16 poules ont été tirées dont 8 poules de 3 pour obtenir 32 qualifiés qui se disputent les 16 places pour les CST en 16èmes.
Chez les dames, plutôt qu’un système alambiqué qui aurait donné 5 qualifiées pour les demi-finales….avec 3 offices pour le podium, Daniel Alder, responsable technique cantonal, a préféré le système habituel, à savoir qualifier les 8 participantes aux quarts, même si 4 équipes devaient en découdre à la sortie des poules, alors que les autres passaient d’office.

Belle participation, donc, avec les 4 « grands clubs » de Genève remplissant plus de 50% des inscrits, mention Très bien à Rive Gauche avec 5 triplettes inscrites, malheureusement aucune de qualifiée…
Et participation normale chez les dames.

Poules des seniors, quelques triplettes cotées trébuchaient sur l’obstacle, telles que : Ciardo de Thônex, Barthel de Meyrin, battu par Wider, Boschung de Mategnin et Nese d’Euroboules tous deux battus dans une poule « solide » dont sortaient Schweizer (Meyrin) et Andrianbololoniaina de la Genevoise.

16èmes : là aussi tombaient Grolier et Poubelle du Camp contre respectivement, Mievre et Siffert tous deux de Mategnin, Bondallaz de Thônex contre Da Costa du Camp, Schweizer perdait contre Ralaikera de la Genevoise, victoire à l’arraché de Legrand contre Phialon de Plainpalais 13-12, David perdait le duel fratricide contre Paraboschi et Koc de la Gauloise perdait contre Yniesta.

Et les 16 gagnants obtenaient la qualification aux Championnats de Suisse pour leur club.

8èmes et dernière du soir, se retrouvaient éliminés Hallmann, Fornerod et Basting, après une partie de haut vol contre Legrand, Sénezergues et Vouant, pointage d’anthologie de Fornerod et Hallmann, mais répliques cinglantes de Sénezergues et Legrand avec quelques carreaux qui font tourner les mènes, d’autant plus que Vouant a fait une très bonne partie au point.

Les quarts se disputent en poules le dimanche matin, avec l’équipe surprise de la Genevoise : Wider, Lafrancesca et Stefani, qui ne passaient pas l’obstacle, dans une poule « de luxe » avec Da Costa, Prontera et Legrand, et Prontera s’arrêtait là, lui aussi.
Dans l’autre poule, Ralaikera et Yniesta passaient au détriment de Tardugno et Mievre.

En demi Da Costa prenait la mesure d’Yniesta, Schmied et Guallandris de Meyrin, et Legrand faisait de même face à Ralaikera, Rakotomamonjy et Beuchat de la Genevoise.

Restait la finale, qui n’en fut pas une, tant Da Costa, Haras et Vuignier ont joué en dessous de leur valeur face à une équipe d’Euroboules toute de sérieux et de précision, un sec 13-1 sanctionnait cette partie, donnant le titre pour la 2ème année consécutive à Euroboules

Chez les dames, seule surprise : ne retrouver ni David, Fonteret et Moutteau, ni Leo, Lourenço et Visalli en finale, Leo éliminant David en quart et perdant la demi contre Girod. L’autre demie finale voyait Colella (Genevoise) battre in extremis Euroboules par 13-12, ce n’était d’ailleurs pas le seul 13-12 qui qualifiait Colella car, au cadrage, elle gagnait 13-12 contre Roux du Camp, de manière réglementaire, certes, mais d’un fair-play douteux…on n’attend pas la dernière boule à jouer à 12-12 pour signaler à la joueuse du Camp qu’elle mord, sinon pour la déstabiliser. Sûr qu’il y a eu d’autres cas plus tôt qui n’ont pas suscité de réaction…Esprit sportif, où es-tu ?

En finale, les étonnantes Girod, Sportiello et Ilana Stefani tenaient la dragée haute aux expérimentées Colella, Gaude et Caumont, on a même vu un carreau d’anthologie réussi par Marlyse Girod qui ne nous avait guère habitués à pareil exploit. 13-9 le résultat de cette rencontre entre « Genevoises ».

Dimanche avait encore lieu le qualificatif, d’où devaient sortir 14 équipes. A 24 inscrits, 7 poules étaient constituées permettant aux 14 vainqueurs des poules de se qualifier.

Beaux championnats, disputés dans un parc magnifique, soleil éclatant jusqu’à dimanche après-midi, à l’ombre des grands arbres qui avaient revêtu leur verte parure d’été, et sur des terrains qu’on avait délesté d’un peu de gravier, mais pas encore assez puisque certains tirs se muaient en pointage !

Aucun problème d’organisation, sinon les stocks de boissons vidés un peu tôt…on n’avait prévu ni la quantité d’équipes, ni le beau temps à Lancy ! Ce sont les habitués de leur buvette aux Pontets qui vont être déçus lundi, plus rien à boire, buvette totalement à sec !

G. Darbellay, le 5 mai 2009

 



  www.geneve-petanque.com

Mise à jour : 6-mai-09 23:47

Page précédente

Retour au début de la page

Imprime cette page