Clubs ACGP > Rive Gauche > Concours > 2010
 


Championnats genevois de pétanque en triplettes – 1-2 mai 2010 à Choulex
Organisation : Rive Gauche

C'est la deuxième fois que nous nous rendions à Choulex pour des championnats genevois en 5 ans, alors merci à la commune de Choulex, merci à l'Amicale de pétanque de Choulex, et au FC Choulex qui nous ont accueillis sur leurs terres avec amitié et sympathie.

L'équipe de Rive Gauche du président Eric Pouly s'est mise en 4 pour rendre l'organisation impeccable, terrains difficiles à souhait, donc sélectifs, vérifiés et quelque peu corrigés par la commission technique de la cantonale pendant la semaine, accueil convivial, stands nombreux aussi bien pour se restaurer que pour étancher une petite soif, splendide abri en dur qui a bien aidé à supporter un temps maussade, humide, gris qui a désolé organisateurs et participants, vraiment dommage, car la région, au soleil, mérite le détour. Mais les années se suivent et ne se ressemblent pas forcément, alors courage, les gars, en 2011 il fera beau et ce sera grandiose…

Côté compétition, 46 triplettes seniors à l'appel et 16 chez les dames, ce qui représente environ la moitié des licenciés genevois, pas si mal. 11 des 13 clubs chez les seniors et 10 chez les dames. La palme à la Genevoise avec 40 participants, suivie de Thônex avec 28 et du Camp avec 23. En pourcentage Mategnin est venu à 18 soit très près de son effectif total.

Chez les seniors on notait l'élimination dans les poules de Koc (Thônex), de Schweizer (Meyrin), de Ciardo (Thônex) et de Di Padova (Plainpalais). Au cadrage disparaissaient Poubelle (Camp) contre Sénezergues, Mugnisi (Camp) contre Guillem Dayer, et Antonin dans un combat fratricide avec Fargas, tous deux d'Euroboules. Et on se retrouvait en huitièmes, dont tous les participants étaient qualifiés pour le Championnat de Suisse et, là, tombaient : Mièvre (Mategnin) contre Fargas, Sénezergues (Mategnin) à 12 contre Paraboschi, Ralaikera (Genevoise) contre Dumusc, Dubouloz (Camp) contre Perler, entre autres. Et on s'arrêtait là pour le samedi.
Reprise dimanche en quarts et en poules, dont la première voyait Boschung et Prontera se qualifier aux dépens de Paraboschi (Thônex) et de Ramel (Plainpalais), et dans la deuxième passaient Guillem Dayer et Dumusc au détriment de Fargas (Euroboules) et de Perler (Genevoise).
Le podium était constitué et les demi-finales opposaient d'une part Boschung à Guillem Dayer, Thierry Mondange et César Beuchat (Genevoise) 13 à 5 et d'autre part Dumusc à Carmelo Prontera, Thierry Bodenne et Angelo Nigro (Meyrin) 13 à 2 pour offrir une finale en guise de concours interne à Mategnin et là, le président Eric Boschung, accompagné par Olivier Fornerod et Alberto Ballanti l'emportait sur ses ouailles Patrick Dumusc, Mike Ramahefantoanina et Philippe Basting par 13 à 11 dans une partie très indécise et de haut niveau. Pas de crime de lèse-Majesté à Mategnin, le président peut rester en place, et c'est tant mieux ! Pour consoler les perdants de cette finale, j'ai entendu un spectateur anonyme dire que sur les 2 jours Philippe Basting fut le plus impressionnant.

Chez les dames, dont les participantes aux quarts étaient qualifiées pour le Championnat de Suisse, pas de grosses surprises en poules et les quarts voyaient tomber : Florey (Thônex) face à Lourenço, Alicia Stefani (Genevoise) face à Colella, Darbellay (Thônex) face à Leo et Perrin (Camp) face à Di Padova. En demi Lourenço prenait la mesure de Roseline Colella, Aurélie Debroux et Adriana Schweizer (Meyrin) par 13 à 3 et Di Padova en faisait de même avec Gisèle Leo, Pierina Comar et Marie-Claude Sémon par 13 à 7. La finale opposait donc Linda Lourenço, Virginie Camélique dont on salue le retour sur Genève, et Rose Santos da Silva (Mategnin) à Libera Di Padova, Angèle Argo, certainement la doyenne de la compétition, et Sylvie Bosseboeuf (Plainpalais) et Plainpalais s'imposait par 13 à 6, renouant ainsi avec un passé très glorieux de la Plainpalaisienne.

Chez les seniors un qualificatif désignait les 12 équipes supplémentaires au Championnat de Suisse, avec 18 triplettes inscrites les calculs étaient vite faits : 6 poules de 3 et tous ceux qui sortent des poules en vainqueur sont qualifiés. A ce jeu-là Thônex qualifiait 4 triplettes, La Genevoise et Le Camp 3 chacun, Euroboules et Meyrin une chacun.

Qualificatif terminé à 15 heures, Dames à 18 heures et seniors à 19 heures, très bonne organisation. Dommage que la pluie ne nous ait pas épargnés, quel plaisir c'eût été avec le soleil…seul le champ de colza à deux encablures, nous a rappelé la couleur du soleil.
Encore toutes nos félicitations à l'équipe de Rive Gauche qui a rempli son mandat à la perfection et s'ils veulent récidiver l'an prochain, nous signons tout de suite…

Georges Darbellay, 3 mai 2010


         www.geneve-petanque.com

Dernière mise à jour : 04.05.2010

Page précédente

Retour au début de la page

Imprime cette page