COMMUNICATIONS ACGP > SWISS OLYMPIC > 2006
   


SWISS OLYMPIC
Message
du 18 septembre 2006

--------------------------------------------------------------------------------

« cool and clean » : Tu te fais des amis en pratiquant un sport, pas en buvant de la bière Berne, le 17 septembre 2006. Plus de 500 jeunes, une douzaine de sportifs d’élite, des coaches, des entraîneurs et des représentants du monde du sport, de l’économie et de la politique sont unanimes : le tabac et l’alcool n’ont pas leur place dans le sport. L’enthousiasme, la motivation et l’inspiration unissaient la grande communauté lors des premiers Jeux « cool and clean » sur le Gurten, près de Berne. Les participants ont clairement démontré leur volonté de s’engager encore davantage en faveur d’un sport loyal et sain.

L’affluence était considérable : ce ne sont pas 450 jeunes mais finalement plus de 550 filles, garçons et responsables, ainsi que 150 invités, qui se sont rendus sur le Gurten samedi pour participer aux premiers Jeux « cool and clean » de Swiss Olympic. Le fait que des groupes de tous les coins du pays aient effectué ce long trajet jusqu’à Berne a particulièrement réjoui le responsable du programme, Adrian von Allmen. Dans le cadre de compétitions ludiques sur le Gurten, montagne voisine de Berne, les jeunes sportifs ont fait la démonstration des propos largement débattus par les représentants du monde du sport, de la politique et de l’économie en matinée : un corps sain est plus performant. Pas besoin de substances altérant la santé pour être « cool » !

Dans son allocution de bienvenue, le Président de Swiss Olympic, Jörg Schild, a évoqué l’objectif principal de « cool and clean », le programme de prévention national pour un sport loyal et sain : « Outre la répression, l’aide à la survie et la thérapie, un quatrième pilier est déterminant : la prévention. Une attitude responsable des jeunes et une fonction de modèle des adultes figurent à l’avant-plan. » En tant qu’ancien directeur de la police de Bâle, J. Schild sait de quoi il parle : « Après de nombreuses années de service dans la répression, la politique en matière de stupéfiants et la politique de la jeunesse, je peux attester avec conviction de l’importance que peut revêtir le sport dans la lutte contre la dépendance nuisible à la santé. »

Ensemble pour un sport sain et loyal


Lors de la table ronde, à laquelle participaient d’éminentes personnalités, tous étaient fondamentalement d’accord pour dire : les substances altérant la santé et le sport ne font pas bon ménage. « Si vous voulez gagner, vous devez vous investir, pas seulement dans le sport, mais aussi dans la vie de tous les jours » a déclaré le coach de l’équipe nationale de hockey sur glace, Ralph Krueger, dans la tente qui faisait salle comble. « cool and clean » constitue la base pour que le sport reste une bonne école de la vie. Et le conseiller national, Jürg Stahl, président du groupe parlementaire « Sport », d’acquiescer : « Le sport d’élite et le sport populaire ne cessent de gagner en importance. » Le monde politique doit par conséquent s’efforcer d’encadrer le sport de manière plus proactive.

Avec ses propos, J. Stahl ne faisait toutefois pas allusion à une réglementation légale sur une interdiction du tabac. « Dans ce pays, nous ne pouvons pas tout prescrire, au risque de désapprendre la pensée et la prise de décision autonomes » a affirmé le politicien. Pour Thomas Zeltner, Directeur de l’Office fédéral de la santé publique, cela ne suffit pas. Il s’est prononcé très nettement en faveur d’une procédure contre la consommation abusive d’alcool et de tabac chez les jeunes. « Chaque jour, trois jeunes souffrant d’une intoxication à l’alcool sont conduits à l’hôpital, nous devons lutter contre cela. » T. Zeltner a également souligné que la publicité pour l’alcool ciblait particulièrement les jeunes, et n’avait pas conséquent pas sa place dans le sport. Thomas Amstutz, CEO de Feldschlösschen Boissons SA, a affirmé qu’avec de telles interdictions, on priverait le sport de sa base financière. « Les brasseries suisses soutiennent le sport régional avec un montant annuel de 20 millions de francs, des fonds qui feraient défaut » a expliqué T. Amstutz. Berhard Marti, recteur de la Haute école fédérale de sport à Macolin, n’a pas voulu contester ce fait : « Les clubs et les fédérations ont un besoin chronique de sponsors, mais à moyen terme, la publicité pour l’alcool et le tabac doit être bannie du sport. »

La joueuse de tennis de moins de 16 ans, Muriel Wacker, a conclu en évoquant le message que « cool and clean » veut transmettre aux 500 jeunes : « Pratiquer un sport, c’est déjà cool. Pour cela, pas besoin d’alcool ni de tabac. »

Les jeunes à la chasse aux autographes

Outre les compétitions proprement dites, les jeunes devaient encore venir à bout d’un autre parcours de taille : dès le début, la course au plus grand nombre d’autographes signés par les sportifs d’élite présents sur le t-shirt « cool and clean » orange était ouverte. Les noms suivants pouvaient être collectionnés : Marc Berthod (ski alpin), Simon Bichsel (unihockey), Reto Bucher (lutte), Reto Hug (triathlon), Kathrin Lehmann (hockey sur glace / football), Natascia Leonardi Cortesi (ski de fond), Alexander Martinez (athlétisme), Sarah Meier (patinage artistique), Martina Schild (ski alpin), Gian Simmen (snowboard) et Valeria Spälty (curling).

Les sportifs d’élite font partie des principaux ambassadeurs de « cool and clean ». Gian Simmen le sait d’expérience : « Tu te fais des amis en pratiquant un sport, pas en buvant de la bière ». Et Reto Hug a été très impressionné par la bande de jeunes enthousiastes : « L’inspiration ici est considérable. » Kathrin Lehmann a résumé l’essentiel : « En étant en bonne santé, on apprécie davantage le sport et la vie en elle-même. »

Le spectacle de la « cool and clean » Dance Company, qui présentait les cinq engagements de « cool and clean » de façon artistique, a été un autre grand moment. La troupe de danseurs était assurée de recevoir un tonnerre d’applaudissements !

Faits relatifs à « cool and clean » :
« cool and clean » est le plus grand programme de prévention dans le domaine du sport à l’échelon national, ciblant en particulier les jeunes. Ce programme a été lancé en 2004 par Swiss Olympic en collaboration avec l’Office fédéral du sport (OFSPO) et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Il est financé par le Fonds de prévention du tabagisme. Au début, il était exclusivement réservé aux Swiss Olympic Talents. En mars 2006, le programme a été étendu au sport populaire. En cinq mois, 14 000 jeunes sportifs ont rejoint la communauté « cool and clean » qui compte aujourd’hui plus de 23 000 jeunes.


Pour de plus amples informations :

Claudia Imhasly, responsable Information et Médias, tél. 079 701 17 01

www.coolandclean.ch


Avec nos salutations sportives les meilleures,
SWISS OLYMPIC
septembre 2006


  www.geneve-petanque.com

Mise à jour : 18-sep-06 1:16

Page précédente

Retour au début de la page

Imprime cette page