COMPÉTITIONS ACGP > Masters ACGP > 2012


ACGP – MASTERS 2012
28 octobre 2012 au Boulodrome de la Queue d'Arve

COMMENTAIRE

1. DAMES
22 lauréates à 13 points et plus pendant la saison 2012, sur environ 70 licenciées, soit plus de 30% Seules 16 resteront pour former 8 doublettes qui disputeront les Masters Dames 2012. Mais douce illusion, certaines de ces dames préférant aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte. Qu'on ne se méprenne pas, la liberté de choisir ce que l'on veut faire est la première chose à préserver, nous n'en voulons donc à personne en particulier, sauf que les clubs ne devraient pas encourager cette pratique qui n'est pas fair-play du tout vis-à-vis des rares organisateurs genevois.
Obligés de mitiger 2 doublettes, après avoir descendu le quota à 10…
Pour la première fois le Système suisse intégral, soit une heure de jeu et deux mènes, si on n'arrive pas à 13 avant, comme aux championnats du monde.
A ce jeu-là se qualifiaient: Virginie Camélique et Jacqueline Darbellay, Katia Legrand et Sara Da Costa, toutes de Thônex, Caroline David et Céline Schneuwly de la Genevoise et Josiane Perraud de Meyrin associée à Akife Ercelep de Mategnin. Perrin et Fähndrich du Camp, (mitigée) Marie-Claude Semon et Pierina Comar de l'Onésienne, Libera Di Padova (plainpalais) et Beppa Almeida-Herin (Les Reds) et Paola Claro avec Marlyse Girod (Genevoise) ne passaient don pas.

En demi-finales tombaient Camélique-Darbellay de Thônex contre David-Schneuwly de la Genevoise, 2 à 13et Ercelep (Mategnin) – Perraud (Meyrin) contre Legrand-Da Costa (Thônex) 7 à 13

La finale voyait Caroline David et Céline Schneuqly de la Genevoise, l'emporter sur Katia Legrand et Sara Da Costa de Thônex par 13 à 0. Score sans appel !

2. SENIORS
64 lauréats à 13 points et plus sur environ 260 licenciés, soit plus de 25% qui pouvaient prétendre disputer les Masters 2012. Aux jeux des défections 28 disparaissaient, n'en restait plus que 46 pour former les 16 équipes requises, on a donc dû baisser la barre à 12 points et là rentraient 2 joueurs de Mategnin qui pouvaient former une équipe supplémentaire, et un du Camp qui était le 5ème, donc pas moyen pour le Camp. Du coup les 16 équipes : 4 de la Genevoise, 3 d'Euroboules, 2 de Thônex, 2 de Meyrin, 1 du Camp, 2 de Mategnin, 1 de Plainpalais et 1 d'Onex.
Là aussi Système suisse intégral, soit un groupe de 16, 1er tour tiré au sort, 2ème tour Gagnants-gagnants et perdants-perdants et 3ème tour où les équipes de même rang se rencontraient et d'où sortaient Fornerod et Boschung de Mategnin, Di Padova de Plainpalais, .Ralaivao et Alidra de la Genevoise, Prontera et Emile de Meyrin et Bontaz d'Euroboules. Sortaient avec une seule victoire ou pas du tout : Noverraz. Jimmy Bondallaz Deshusses, Ciardo – Thierry Bondallaz – Prod'hom, les 2 triplettes de Thônex, Comar – Leo – Carcione d'Onex, Leitao – Perler, Tudisco de la Genevoise, Dutour – Pinol – Fargas et Mugnisi – Nathalie Poget – Dubouloz, 2 triplettes d'Euroboules, Baldelli – Gras – Jutzet du Camp, et enfin Stefani – Alves et Mondange de la Genevoise.

En quarts Rakotomamonjy passait Emile, Juillerat et Koc de Meyrin à 12, Fornerod battait David, Alidra et Tsangou de la Genevoise à 6, Gisiger s'imposait face à Georges et Denis Bontaz avec Legrand à 4 et Prontera .gagnait Boschung, Casagrande et Charles de Mategnin à 3.

Les demies très panachées voyaient Gisiger continuer son beau parcours en battant les malgaches de la Genevoise : Rakotomamonjy – Ralaikera et Ralaivao à 11 et Fornerod continuer à dominer assez nettement ses adversaires en gagnant 13-4 contre Prontera – Sénezergues et Nigro de Meyrin.

En finale Fornerod – Camélique et Basting de Mategnin ne faisaient qu'une bouchée de Gisiger – Di Padova et Draief de Plainpalais en les battant à 4. Belle prestation de Plainpalais tout au long de la journée et nette domination de Mategnin.

La journée a été fort agréable et un grand merci aux travailleurs de l'ACGP, à l'équipe de la table de marque Daniel Alder et Georges Darbellay, à l'équipe de la buvette aidée par Rose Dubouloz, et l'équipe de service de Jean-Pascal Perler avec Yvette Stefani, Ana Leitao, Rose Dubouloz et Giovina, qui a préparé les tables et qui a servi les repas. Merci enfin à Bertrand Mettraux pour les photos et à Mmes Darbellay, Legrand et toutes les dames déjà citées, accompagnées d'Emilio qui se sont occupés de la distribution des prix et de l'apéritif. Et Pierre-André Vauthey, l'arbitre du jour venu du canton de Vaud pour notre plus grand plaisir.

G. Darbellay, le 30 octobre 2012


 
      Lien vers la rubrique Concours officiels 2012
      Lien vers la rubrique ARCHIVES Compétitions ACGP

  www.geneve-petanque.com

Dernière mise à jour : 05.11.2012 14:23

Page précédente

Retour au début de la page

Imprime cette page