COMPÉTITIONS ACGP > Masters ACGP > 2010


ACGP – MASTERS 2010
24 Octobre 2010 au Boulodrome de la Queue d'Arve

COMMENTAIRE

1. DAMES
21 lauréates à 12 points et plus pendant la saison 2010, sur environ 80 licenciées, soit plus de 25%. Seules 16 resteront pour former 8 doublettes qui disputeront les Masters Dames 2010.
Obligés de mitiger 3 doublettes, certaines impossibilités ont fait que les 8 doublettes non mitigées n'ont pas pu toutes se former. Sur ces 3, l'une n'est venue qu'à une seule joueuse, Virginie Camélique, fort marrie de ne pas voir venir sa partenaire d'un jour, Aurélie Debroux, inatteignable. Virginie a disputé la première partie, au cas où Aurélie viendrait…mais non !
Tant et si bien que seules 7 doublettes ont continué le concours qui se disputait en 2 groupes de 4, chacune rencontrant les 3 autres de son groupe, selon le système suisse allégé, soit une heure et deux mènes, si on n'arrive pas à 13 avant.
A ce jeu-là se qualifiaient Aceti de Thônex et Leo (Mitigée) aux dépens de Di Padova-De La Roque (Plainpalais) et de Schneuwly-Garcia (Mitigées). Dans l'autre groupe passaient Jutzet-Teruel (Le Camp) et Legrand-Leuba de Thônex, aux détriments des sœurs Stefani, Alicia et Ilana, Virginie Camélique étant forfait.
En quarts combat fratricide à Thônex et les gagnantes de la Coupe Genevoise Legrand et Leuba prenaient le meilleur sur les vice-championnes genevoises de doublettes Aceti et Darbellay. L'autre demie-finale voyait Leo et Quiblier (Mitigées) s'incliner face aux dames du Camp, Jutzet et Teruel, et là on eu recours aux deux mènes supplémentaire.
La finale a vu la victoire du Camp : Mmes Mireille Jutzet et Danielle Teruel qui prenaient le meilleur sur Katia Legrand et Joëlle Leuba de Thônex par 13 à 6.

2. SENIORS
66 lauréats à 17 points et plus sur environ 300 licenciés, soit pas loin du 20%, qui pouvaient prétendre disputer les Masters 2010. Aux jeux des défections 18 disparaissaient, n'en restait plus que 48 pour former les 16 équipes requises : 5 de la Genevoise, 3 du Camp, 2 (sur 3 possibles) de Mategnin, 2 d'Euroboules, 2 de Thônex, 1 (sur 2 possibles) de Meyrin et 1 d'Onex. Mais chez les seniors aussi, défections de dernière minute, la triplette Dutour pour problèmes de santé et l'équipe de la Genevoise de David, dont un joueur n’a pu se libérer professionnellement. C'eut été pas mal d'avertir un peu plus tôt…
Là aussi 4 groupes de 4, dont 2 de 3, au système suisse, d'où sortaient : Baldelli du Camp et Dumusc de Mategnin aux dépens de Blanc (Genevoise), Dutour étant forfait. 2ème groupe Legrand (Euroboules) et Bondallaz (Thônex) aux dépens de Prontera (Meyrin), David étant forfait. 3ème groupe : Mievre (Mategnin) et Leo (Onex aux dépens de Niel (Camp) et Stefani (Genevoise) et 4ème groupe Dayer (Genevoise) et 3 équipes ex-aequo départagées au goal average dont sortait Ciardo (Thônex) aux dépens de Perler (Genevoise) et Darbellay (Camp).
En quarts Bondallaz éliminait Baldelli-Jutzet et Dubouloz du Camp par 13 à 9, Dumusc battait Legrand, Ammann et Nese d'Euroboules 13 à 5, Mievre prenait le meilleur sur Ciardo, Kok et Russo (Thônex) par 13 à 6 et Mondange (Genevoise) ne laissait aucune chance à Leo, Carcione et Comat d'Onex par 13 à 5
Les demies voyaient un combat fratricide entre Dumusc, Fornerod et Ballanti, qui n'ont rien pu faire contre Mievre. De même Thierry Bondallaz, Noverraz et Yniestat ne pouvaient rien faire face à Mondange.
En finale Mondange, Guillem Dayer et Beuchat prenaient le meilleur sur Mievre, Sénezergue et Mike Ramahefantoanina par 13 à 11, après une partie acharnée, mais qui n'a jamais atteint des niveaux stratosphériques.

Tout était dit, les vainqueurs n'ont pas hésité à sabrer le Champagne, bravo et merci à eux. La journée a été fort agréable et un grand merci aux travailleurs de l'ACGP, à Madame Pierina Comar, efficace cheffe de la table de marque, et à l'équipe de la buvette qui nous a servi un excellent repas à midi, sympa de manger tous ensemble, surtout quand c'est bon !

L'an prochain Jean-Pascal Perler s'occupera de tout ce qui concerne les Masters, merci à lui de prendre la relève, et merci aux responsables de clubs de lui envoyer les résultats des Championnats interclubs.

G. Darbellay, le 25 octobre 2010
Rectification : M. Dayer, le 28 octobre 2010.

 
      Lien vers la rubrique Concours officiels 2010
      Lien vers la rubrique ARCHIVES Compétitions ACGP

  www.geneve-petanque.com

Dernière mise à jour : 29.10.2010 0:41

Page précédente

Retour au début de la page

Imprime cette page