COMPÉTITIONS ACGP > Masters ACGP > 2009


ACGP – MASTERS 2009
25 Octobre 2009 au Boulodrome de la Queue d'Arve

Année splendide que 2009, belles saisons, juste du froid ces 15 derniers jours, mais ça se rétablit et le soleil envahit le boulodrome, même à l’horaire d’hiver.

18 triplettes inscrites, on aurait dû se limiter à 16, mais un malentendu avec Euroboules fait que nous ne pouvions pas les refuser, on sera 18, soit 3 groupes de 6 dont les 2 premiers seront qualifiés et les 2 meilleurs troisièmes.
5 triplettes de la Genevoise, 3 du Camp, 2 d’Euroboules, de Meyrin et de Mategnin, 1 d’Onex, 1 de Thônex, 1 de Plainpalais et 1 de La Gauloise, soit 54 joueurs sur environ 90 de pressentis et 9 sociétés sur 14.
6 chez les dames, soit 12 sur 24 pressenties. Malgré les efforts de la présidente pour tenter de former des doublettes avec les 12 non inscrites…fiasco !
3 doublettes de la Genevoise, 1 de Thônex et 2 mitigées, qui joueront en un seul groupe de 6, les 4 meilleures disputant les demies finales.

Dans les groupes hommes, les 3 triplettes du Camp, toutes 3èmes ex-aequo, ne passaient pas, 2 à la confrontation directe et une comme moins bonne troisième.
Par contre la Genevoise plaçait 4 de ses 5 triplettes, accompagnées des 2 de Mategnin, de la Gauloise et d’une de Meyrin.
Plainpalais et Onex étaient hors course, de même qu’Euroboules et Thônex, une triplette de Meyrin et une de la Genevoise.
Les groupes (5 parties au temps) se terminaient à 14 :40 et à 15 heures débutaient les quarts :
Razzia de la Genevoise qui plaçait 3 de ses 4 triplettes en demies :
Monfange, David et Paraboschi, seul Stefani s’inclinait face aux meyrinois de Schweizer.
Eliminés : Gisiger, Koc et Russo de la Gauloise 11-13 contre David
Abbé, Basting et Siffert 7-13 contre Paraboschi
Stefani, Tsangou et Wider 10-13 contre Schweizer et
Boschung, Cosmadopoulos et Fornerod 10-13 contre Mondange
Plus personne de Mategnin, qui l’an passé avait placé deux triplettes en finale, les années se suivent mais ne se ressemblent pas…
En demies David prenait le pas sur Schweizer, Blary et Ralaivao à 13-12, alors que les meyrinois avaient la partie en mains et la gagne possible.
Dans l’autre demie finale Mondange, Thierrat et Charvet s’effondraient face à Paraboschi 1-13
La finale voyait s'imposer David, Raho et Juillerat dans un duel interne face à Paraboschi, Ramaefantoanina dit Mike et Rakotomamonjy, dit Bernard, sur le score de 13 à 6.

Chez les Dames victoire également de la Genevoise par Mmes Gaude et Colella qui ont battu Stefani-Schneuwly en demie finale à 2 et qui ont disposé de Teruel du Camp associée à Debroux de Meyrin par 13 à 7.
Ces dernières s’étaient défaites de Leo (Onex) et Lourenço (Mategnin) en demie par abandon.
S’inclinaient dans le groupe : Darbellay-Leuba de Thônex et David-Moutteau de la Genevoise.
Belle journée passée au Boulodrome, un peu sec et poussiéreux, certes, mais sans anicroches. Bravo à la Cantonale pour l'originalité des souvenirs offerts à tous les participants et surtout, un grand merci à tout le personnel qui s'est dépensé sans compter pour la réussite de cette journée, à commencer par la famille Stefani, omniprésente à la buvette et au service des repas, aidée par Nicole à la vente des tickets, Giovina à la mise en place et, surtout, Katia très efficace au service.
Etaient également sur la brèche : Daniel Alder et Georges Darbellay à la table de marque et à l’arbitrage (nos deux arboitres représentaient Onex sur les terrains), et Bertrand Mettraux du côté des photos. Jacqueline terminant l’après-midi en participant à l’organisation de l’apéritif…a-t-elle fait exprès de rater sa qualification ?

Du fait des groupes de 6 et du temps nécessaire, il était impossible de faire rester les perdants jusqu’à la distribution des prix, la finale masculine se terminant après 20 heures, les départs ont donc été échevelés, et plus grand monde à l’apéritif d’honneur qu’offrait la cantonale sous la houlette de Jacqueline, la présidente.

Et merci à Mmes Perler et Künzler, toutes deux députées au Grand Conseil, d’être venues nous rendre visite.

Promis, on recommencera l'année prochaine ! G. Darbellay 27.10.09

 
      Lien vers la rubrique Concours officiels 2009
      Lien vers la rubrique ARCHIVES Compétitions ACGP

  www.geneve-petanque.com

Dernière mise à jour : 26.10.2009

Page précédente

Retour au début de la page

Imprime cette page