COMPÉTITIONS ACGP > Coupe genevoise > 2008



au Boulodrome de Mategnin

31 mai 2008 COUPE GENEVOISE HOMMES
01 juin 2008 COUPE GENEVOISE DAMES


COMMENTAIRES

 

Déplacées pour cause d'Eurfoot dans le temps (+1 semaine) et dans l'espace (de la plaine de Plainpalais au boulodrome de Mategnin), les coupes genevoises se sont déroulées dans une ambiance sereine avec un temps changeant qui n'a toutefois pas perturbé le déroulement des concours. La participation en hausse est satisfaisante étant donné des circonstances défavorables (Un club en visite dans le sud de la France dans le cadre d'un accord de jumelage, un autre retenu dans sa commune pour des activités sportives communautaires, un troisième devant participer à l'inauguration de nouvelles installations sportives, l'engagement de joueurs et d'équipes dans des compétitions à l'étranger : National de Bron Teraillon, Ibiza ou encore Biarritz). Il en reste pas moins vrai que la cantonale genevoise n'a plus la masse critique nécessaire de joueurs pour faire des compétitions de grande envergure, comme nous les aimions tant. Il faut donc s'adapter pour progresser.

 

La Coupe Genevoise

28 équipes inscrites, 27 présentes. On note une faible participation de la Genevoise mais a contrario un effort certain de participation de la Gauloise et de Meyrin (retenus tous les deux par des activités communautaires) et des petits clubs ; les Noirettes et la Plainpalaisienne présents avec au moins une équipe.

L'absence de quelques-uns des meilleurs joueurs de la cantonale laissait un peu de place aux outsiders. Cela n'a pas empêché des surprises comme l'élimination en quart de finales de Patrick Dumusc (Euroboules) par exemple. En demi, nous retrouvons les deux équipes Meyrinoises inscrites (Prontera, Dubouloz), la Gauloise (Koc) et Thônex (Schönenberger). Si Meyrin (Prontera) continue sans trop de soucis sa marche en avant contre Thônex; l'autre demi-finale fut serrée et "laborieuse" étant donné le nombre incroyable d'occasions manquées. Et finalement, l'invraisemblable conduisit la Gauloise en finale : le score est de 12 à 11, les joueurs de la Gauloise viennent de perdre large leurs trois dernières boules au point. Meyrin (Dubouloz) a le point par terre, ce qui fait 12 -12 et 4 boules en mains pour conclure. Un tir manqué, un pointage malheureux … qui vend le point, suivi de 2 trous et voilà La Gauloise en finale pour la plus grande joie de Fredéric Gisiger. En finale, les Meyrinois Carmelo Prontera, Jonathan Bary et Angelo Nigro ne font qu'une bouchée des joueurs de la Gauloise, Ali Koc, Frédérici Gisiger et Gérard Niel, visiblement fatigués. Il est vrai que les obligations professionnelles ne sont pas toujours compatibles avec les longues compétitions de pétanque.

 

La Coupe Genevoise Dames

Peu d'équipes, onze seulement. Certes les raisons sont les mêmes. Il n'y a pas d'équipes mitigées, même si cela est autorisé. Cette fois, la Genevoise aligne 4 équipes, mais beaucoup de clubs sont absents alors qu'il était possible de mitiger. Les demi-finales voient s'opposer d'un côté La Genevoises (Dayer) contre le Bois-de-la-Bâtie (Florey) et de l'autre la Gauloise (Perrin) contre Thônex (Vernier). Victoire de Florey après un long et épuisant combat et de Perrin. L'équipe du Bois-de-la-Bâtie continue sur sa lancée de la demi-finale pour remporter la coupe 2008.

 

La Coupe Genevoise Jeunes

Traditionnellement, la Coupe Genevoise Jeunes se faisait en tête à tête. Cette année, ayant déjà fait un championnat cantonal Jeune tête à tête à Thônex, elle a été faite en doublettes avec une triplette suite à la défection d'un joueur. Comme à Thônex, nous avons pu bénéficier de l'apport de l'école de pétanque de Nyon. Il y a eu donc deux groupes de trois équipes et le classement final a été le suivant :

1. Théo - Arnaud du Camp
2. Matthew - Gaëtan - Timy, mitigé Genève
3. Sébastien -Nikolas, Nyon
4. Mattéo - Joël, Nyon
5. Sébastien - Simon, Nyon
6. Yves - Jehan, Nyon

 

L'organisation

Ne pouvant se tenir sur la plaine, cette manifestation a été transférée à Mategnin qui dispose de 10 terrains intérieurs et de 24 terrains extérieurs. Toutefois, certains avaient été rendus impraticables par la pluie du samedi, matin et soir, et deux autres laissés en friche, pour permettre aux coquelicots de répandre leurs charmes. L'organisation générale comme la tenue de la table ont été tout à fait satisfaisantes, avec toute la souplesse nécessaire. Par exemple à la demande des joueurs, le concours ouvert à tous du dimanche après-midi a été transformé à un concours en poules à trois gagnants. A notre connaissance, c'est la première fois qu'un tel schéma est appliqué à Genève et l'expérience fut très concluante.

 

Merci à tous les participants et à nos précieux bénévoles. Une mention spéciale de remerciements à Ilana pour l'aide apportée à la table de marque et à son père Claudio pour le menu de dimanche midi.


Marcellin g. Dayer - Genève le 2 juin 2008

 
 
Rubrique COUPES GENEVOISES 2008
Les concours 2008 du Club "LA GEBEVOISE"
 
  Lien vers la rubrique de tous les Concours officiels ACGP 2008

  www.geneve-petanque.com

 

Page précédente

Retour au début de la page

Imprime cette page