Compétitions ACGP > Concours spécifiques > Coupe d'Europe > 2005


COUPE D'EUROPE 2005
1/4 de Finales - Genève - 5 novembre 2005


 


Communiqué

La Genevoise, championne suisse des clubs recevait ce samedi 5 novembre, au Boulodrome de la Queue d'Arve, le SK Optima de Tallin, champion d'Estonie, qui au tour précédent, avait éliminé les champions suédois, La Boule d'Or de Göteborg alors que les genevois en avaient de même en juillet avec le club de Mocvirnici de Slovénie.

Les équipes évoluaient dans les compositions suivantes ;

SK Optima : Mlle Helena-Paula Aava et MM. Andres Pebre, Veiko Proos, Martin Mänd, Meelis Münt, Raido Raamat
La Genevoise : Mlle Virginie Camélique et MM. Frank Bandel, Philippe Basting, Jimmy Bondallaz, Luc Camélique, Marc Casagrande, Olivier Fornerod, Didier Noverrraz,

Les résultats ont été les suivants :

1er tour - triplettes :

Virginie Camélique, Frank Bandel, Didier Noverraz contre Helena-Paula Aava, Veiko Pross, Meelis Münt perdent à zéro (0 - 13)
Olivier Fornerod, Luc Camélique, Philippe Basting contre Raido Raamat, Martin Mänd, Andres Perbe gagnent à 1 (13 - 1)

La Genevois - Sk Optima : 1 à 1

2e tour - doublettes :

Virginie Camélique, Marc Casagrande contre Helena-Paula Aava, Veiko Proos gagnent à 9 (13 à 9)
Frank Bandel, Philippe Basting contre Martin Mänd, Andres Prebe gagnent à 5 (13 à 5)
Camélique Luc, Bondallaz Jimmy contre Raido Raamat, Meelis Münt gagnent à 9 (13 à 9)

Quelques commentaires :

Au premier tour, les deux matches vont un peu dans le même sens, l'un au profit de la Genevoise et l'autre pour le SK Optima. La triplette mixte de la Genevoise n'arrive pas à entrer dans le jeu, à mettre de la pression sur l'adversaire, à profiter des ouvertures et ce qui se passe dans ces cas-là est un classique, c'est l'adversaire qui en profite. Dans la triplette libre, les deux équipes jouent mieux, mais les genevois ne laissent que peu d'espaces aux Estoniens, qui restent courts au moins d'une boule pour marquer.

Au deuxième tours, on assiste à trois scénarios différents. Dans la doublette mixte, Virginie Camélique a augmenté nettement son volume de jeu par rapport à la première partie et Marc Casagrande fait le match parfait pour mener largement par 11 à 1 et là, la machine se détraque; Marc Casagrande ne jouant plus qu'une boule par mène laissant revenir les Estoniens à 8. La mène suivante, les joueurs de Tallin ont même la sortie, le 9è point au sol et 5 boules en mains. Ils choisissent de pointer et perdent leur 5 boules, le score passe à 11 à 9, puis à 13 à 9, à la mène suivante. Dans la doublette libre de Luc Camélique, c'est Jimmy Bondallaz qui tarde à entrer dans la partie et la Genveoise finit par être menée 1 à 8. Luc Camélique prend le tir pour deux mènes : très bonne réaction. Le jeu s'équilibre. La Genevoise marque un 2e point et surtout retrouve son niveau de jeu, même si les Estoniens font encore un point, Puis, en deux mènes (Jimmy Bondallaz est revenu au tir) le score passe à 12 à 9 (un coup de 6 et un coup de 4), puis à 13 à 9. Dans la 3è doublette, Frank Bandel et Philippe Basting ont parfaitement maîtrisé le sujet, en n'hésitant à permuter point/tir lorsque cela s'est avéré nécessaire.

Fin du deuxième tour, la victoire de la Genevoise est acquise sur le score de 4 à 1. Les Estoniens qui font un passage éclair dans notre pays (arrivée : vendredi 18h05 et départ : dimanche 06h45) préfèrent consacrer leur après-midi à faire du shopping et à visiter la ville; le soleil ayant refait son apparition. Le boulodrome de la Queue d'Arve retrouve dès lors sa quiétude avec un concours ouvert à tous dès 14h30.

Pour la Genevoise, l'avenir immédiat est Nice, les 26 et 27 novembre 2005 en compagnie du DUC de Nice (Philippe Quintais, Philippe Suchaud, Henri Lacroix, Khaled Lakhal, Luc Montero, Valérie Agosta ...), du Star Master (Claudy Weibel, Eric Sirot, Didier Choupay, Michel Loy, Labat, Nathalie Lebourgeois, Nathalie Sirot...) et Joli Bois (André Lozano, Michel Van Campenhout, William Van der Biest, Fabrice Uytterheven, Jeremy Pardoen, Claude Hérin ...) pour donner quelques noms de leurs futurs adversaires. A noter que la phase finale se joue selon le système poule ce qui rend encore plus difficile accession à la finale.

DAYER Marcellin

 
 
       Lien vers la rubrique COUPE D'EUROPE 2005

  www.geneve-petanque.com

Mise à jour : 06.11.2005

Page précédente

Retour au début de la page

Imprime cette page