Compétitions ACGP > GENEVE / HAUTE-SAVOIE > 2005


COUPE D'EUROPE 2005
UN BREF RAPPEL DES FAITS MARQUANTS


 

La pétanque fait partie intégrante de la culture d'exportation française en suivant parfois des voies surprenantes; introduite au Japon par le cinéaste Juzo ITAMI, un habitué de Cannes et faite "sport militaire" en Thaïlande après que la Reine-Mère l'aie découverte à Lausanne/Suisse où elle avait l'habitude de séjourner. L'arrivée de nouvelles nations a apporté aussi des nouveautés que la FIPJP, plus particulièrement la France et les premières nations de pétanque ont eu l'intelligence d'intégrer à leurs classiques. C'est un peu ce qui s'est passé avec la Coupe d'Europe des Clubs, qui s'est voulu, dès le départ, une compétition ouverte à tous les clubs de pétanque appartenant à une Fédération Européenne affiliée à la FIPJP, par le biais d'une sélection nationale d'abord et une compétition européenne ensuite.

L'initiative de cette nouvelle compétition ..

revient à la Suède, qui était à l'époque présidée par Jan Sjölander. Elle fut rapidement secondée par le Danemark, présidée alors par Flemming Jensin, actuellement président de la CEP (Confédération Européenne de Pétanque). Les autres pays du Nord ont suivi. Il faut dire qu'ils étaient habitués depuis longtemps à des compétitions internationales, ouvertes à toutes les catégories, comme le tournoi de la Mer du Nord, depuis 1980, qui regroupe 7 pays limitrophes (Allemagne, Belgique, Hollande, Grande-Bretagne, Danemark, Norvège et Suède), les rencontres entre les quatres pays nordiques, depuis 1983 avec le Danemark, la Suède, la Norvège et la Finlande ou encore les rencontres traditionnelles opposant la Suède et le Danemark. A noter qu'il existait depuis longtemps dans le nord de l'Europe, une ferme volonté d'exporter leur conception de la pétanque. C'est ainsi que l'idée d'une coupe d'Europe des clubs est née et proposée à toutes les nations européennes avant même la création de la Confédération Européenne en 1999 à Strasbourg, qui gère depuis cette compétition comme elle le fait aussi pour les championnats d'Europe féminin et jeunes, qui se jouent en alternance avec les championnats du monde. En sera-t-il de même un jour pour les hommes ?

La première édition de la Coupe d'Europe, une répétition générale grandeur nature, s'est déroulée durant les années 1997 et 1998 et a vu la victoire du club de Nobel Pétanque de Malmöe. Ont participé à cette expérience,7 1 clubs provenant de 5 pays (Grande-Bretagne, Suède, Estonie, Danemark, Finlande). Forts de ce premier succès, les organisateurs ont invités toutes les nations européennes affiliées à la FIPJP à participer dès 1999. Deux d'entre elles, la Suisse et l'Allemagne répondirent présentes, légitiment le caractère européen de la compétition. En 2000, la Belgique rejoint le groupe et en 2001 c'est au tour de la France accompagnée de la Slovénie et de l'Italie; la dynamique était en route. Cette année ce sont 16 équipes, représentant 15 nations - la France tenante du titre ayant droit à deux représentants - qui se disputeront la victoire lors des finales qui auront lieu à Nice les 26 et 27 novembre 2005.

Les sélections nationales désignant le représentant national est de l'affaire des fédérations. Plusieurs systèmes existent. En France, il est désigné par un système coupe avec l'inconvénient - pour une nation qui risque d'avoir souvent deux représentants - que les meilleures équipes s'éliminent tôt dans la compétition soit qu'elles appartiennent à la même zone, soit que le tirage leur est défavorable lors de la phase finale. En Suisse, c'est un championnat qui détermine le représentant, alors qu'en Belgique, il semble que ce soit un mélange des deux systèmes, c'est-à-dire un championnat avec finales.

Malgré les distances et les coûts engendrés, le succès de cette compétition est bien présent. Il n'y a eu que peu de défections. Tabasalu, Estonie qui n'est pas venu en Suisse, en 1999, le club Pop de Tchéquie qui ne s'est pas rendu en Suède en 2004. Le cas de Hanches en 2002 semble s'expliquer par une mauvaise circulation de l'information, tandis que le Team Nicollin a renoncé à défendre son titre l'an dernier et sauf erreur, a été pénalisé par la CEP pour cela.

Il m'a paru intéressant de reconstituer, sur la base des informations en ma disposition, les équipes et les pays qui ont participé à ce jour à cette compétition : BILAN Equipes & Nations Coupe d'Europe des Clubs (PDF 95Ko)

DAYER Marcellin
Responsable Formation - FSP

 
 
       Lien vers la rubrique COUPE D'EUROPE 2005

  www.geneve-petanque.com

Mise à jour : 18.04.2005

Page précédente

Retour au début de la page

Imprime cette page