Compétitions ACGP > Concours spécifiques > Championnat de Suisse des Clubs > 2005


       
Championnat de Suisse des clubs
LE REGLEMENT


 
  1. Le fair play.
    Le fair play devra être de rigueur, tant sur le plan de l’amitié que de la compétition.
     
  2. Organisation
    Il est organisé un championnat suisse des clubs à trois niveaux :
    • Ligue A
    • Ligue B
    • Ligue régionale

     
  3. Formation des équipes.
    La feuille de match peut comporter jusqu’à 9 noms et la formation des équipes est annoncée au début de chaque tour, selon le schéma suivant :
    1er tour : 6 têtes à têtes, dont un tête à tête féminin
    2ème tour : 3 doublettes, dont une doublette mixte
    3ème tour : 2 triplettes, dont une triplette mixte :
    Les trois remplaçants peuvent entrer entre les parties (tour)
     
  4. Transfert.
    Chaque joueur a le droit de jouer dans le club auquel il appartient. Celui qui quitte un club au 31 octobre et qui est admis dans un nouveau club au 1er novembre, il peut immédiatement jouer avec son nouveau club pour autant que l’admission ait été certifiée par écrit au CPO.(Comité Permanent d'Organisation)
     
  5. Déroulement des rencontres.
    Chaque rencontre comprend trois tours :
    • 1er tour: Les têtes à têtes s'opposent libre contre libre et féminine contre féminine, selon l’ordre indiqué sur la feuille de match
    • 2ème tour : Les doublettes se rencontrent libre contre libre et mixte contre mixte selon l'ordre indiqué sur la feuille de match
    • 3ème tour : Les triplettes s'opposent libre contre libre et mixte contre mixte, selon l’ordre indiqué sur le feuille de match
     
  6. Attribution des points.
    Par rencontre, il y a 18 points-averages possibles :
    • Les têtes à têtes comptent pour un point-average (Total du tour : 6 points-average)
    • Les doublettes comptent pour deux points-average (Total du tour : 6 points-average)
    • Les triplettes pour trois points-average (Total du tour ; 6 points-average).
    Le total de points-average possible dans un matche est donc de 18.
    • Une victoire par 18 à 0, 17 à 1, 16 à 2, 15 à 3, 14 à 4 et 13 à 5 donne 4 points à l’équipe gagnante et 0 point à l’équipe perdante.
    • Une victoire par 12 à 6, 11 à 7 et 10 à 8 donne 3 points à l’équipe gagnante et 1 point à l’équipe perdante
    • Un match nul 9 à 9 donne 2 points à chacune des équipes.
    • Une défaite par 8 à 10, 7 à 11 et 6 à 12 donne 1 point à l’équipe perdante et 3 points à l’équipe gagnante.
       
  7. Classement.
    Pour le classement des équipes, il est pris en compte en :
    • 1er les points des équipes
    • 2ème les points-averages et
    • 3ème les scores-averages des parties
    En dernier recours, en cas de titre, de promotion ou de relégation, des parties additionnelles seront organisées.
     
  8. Programmation des rencontres.
    Un calendrier, à raison d’une partie par quinzaine, est établi et les parties sont jouées en principe le week-end. Liberté aux clubs d’organiser les rencontres même en dehors du calendrier pour autant que :
    • ils en avertissent le CPO
    • le premier tour soit terminé pour le 31 décembre
    • le deuxième tour soit terminé pour le 15 avril.
    Tout litige et/ou dérogation doivent être soumis conjointement par les deux équipes au Comité Permanent d'Organisation (CPO) qui traite le cas à titre définitif.
     
  9. Logistique.
    Le CPO assure le bon déroulement du championnat et tient le classement. Les résultats doivent lui être communiqués par le club hôte dans les 24 heures.
     
  10. Verre de l'amitié.
    Il est suggéré que le club recevant offre la verrée de l’amitié.
     
  11. Participants.
    Un club peut inscrire plusieurs équipes. Tous les licenciés du club peuvent faire partie des équipes inscrites, toutefois un joueur qui a participé à deux rencontres à un niveau donné ne peut plus jouer dans une catégorie inférieure.
     
  12. Arbitre.
    Pour les compétitions des ligues A et B, les deux clubs se mettent d’accord, avant la partie, sur une personne faisant fonction d’arbitre et qui est obligatoirement extérieur aux joueurs. La personne ainsi désignée est habilitée à faire un rapport, le cas échéant, au CPO, qui avisera de la suite à donner.
     
  13. Tirage au sort.
    Le CPO procède au tirage intégral des rencontres. En cas de deux équipes d'un même club dans un même niveau ou dans un même groupe, celles-ci se rencontrent en premier.
     
  14. Inscriptions.
    Une finance d'inscription de CHF 250.00 pour la ligue A, de CHF 200.00 pour la ligue B et CHF 100.00 pour la ligue régionale est demandée. Le fait de payer la finance d'inscription vaut acceptation.
     
  15. Tenue de l'équipe.
    La tenue du club est obligatoire pour tous les participants. Elle peut toutefois être remplacée par une tenue uniforme d'un sponsor pour autant qu'elle ait été agréée par le CPO.
     
  16. Forfait.
    Le premier forfait est pénalisé d'une amende de CHF 100.00. En cas de récidive, une amende de CHF 200.00 et l'équipe est exclue de la compétition. Le CPO se réserve le droit de ne pas inscrire les équipes du club pour les deux prochaines éditions.
     
  17. Retrait.
    Un club qui retire une équipe se verra infliger une amende de CHF 250.00 et prend le risque de ne pas être admise l'année suivante.
     
  18. Promotion / relégation.
    À la fin de chaque édition, les deux derniers de ligue A et B seront relégués et remplacés par les deux premiers de la ligue inférieure. (A terme le nombre de relégués pourra être ramené à 1)
     
  19. Lieu des rencontres.
    Chaque club qui inscrit une équipe doit indiquer le lieu où se dérouleront les rencontres à domicile au CPO qui donne ou non son accord. En cas de refus, une solution sera trouvée d'un commun accord. Mais dans tous les cas, en cas de jeux à l’intérieur, il doit être possible de confectionner, au moins 3 terrains de plus de 8 mètres de long.
     
  20. Challenges.
    Les vainqueurs de chaque catégorie touchent un challenge dont une réplique sera donnée au club à titre définitif et dix médailles (Le coach et 9 joueurs). Les challenges pour la ligue A et B sont offerts par la FSP, et les challenges pour la ligue régionale par les cantonales.
     
  21. Planche des prix.
    Le vainqueur de la ligue A touche CHF 750.00 plus CHF 1'000.00 en tant que contribution pour la coupe d'Europe, le second CHF 500.00 et le troisième CHF 250.00.
    Les deux équipes promues en ligue A touchent CHF 250.00 chacune. Les équipes promues en ligue B touchent CHF 150.00 chacune.

Source : www.petanque-fsp.ch


  www.geneve-petanque.com

Dernière mise à jour : 20.04.2005

Page précédente

Retour au début de la page

Imprime cette page