Compétitions ACGP > Concours spécifiques > Bol d'Or International > 2007
 


Bol d'Or 2007

GENEVE

 
        
 
 

La pétanque, à la recherche d'une identité …

2007 est l'année du centenaire (officiel) de la pétanque. Cette discipline - jeu, sport ou loisir - est toujours à la recherche de sa propre identité, point de départ de la recherche d'un chemin pour son futur entre universalismes, particularismes et contradictions.

La grande majorité des sports se reconnaissent facilement : le golfeur a son équipement-type qui ne peut se confondre avec celui d'un cavalier, d'un cycliste ou d'un tennisman. Le chasseur ou le pêcheur sont facilement reconnaissables à leurs habits, le pétanqueur n'a rien pour lui, n'a pas d'identité. Rien ne le distingue, rien ne l'identifie, ce qui réduit son champ d'investigation promotionnelle à son auto-développement. Sans apport externe, il pourra au mieux se maintenir en limitant les déperditions dans l'espoir de garder, au niveau régional et national même, une masse critique suffisante. Il en est de même pour tout ce qui touche aux apports financiers : subventions, publicité, sponsors. Un sponsor ne peut soutenir un event que s'il peut s'identifier ou identifier un de ses produits à celui-ci. Alors, à la pétanque … on reste, pour l'essentiel, à la merci du sponsoring "social", "à fond perdu" ou "par sympathie", voire, pour certains, par foi dans notre sport.

La pétanque a besoin d'une "corporate identity" pour son développement et d'une vision "sport-élite" pour sa pénétration dans la société actuelle, dominée par le business, les media et les modes, c'est-à-dire l'implacable nécessité d'être "tendance". Vient ici la question du "comment développer, sans détruire ", en intériorisant dans la nouvelle donne la philosophie, l'histoire et l'acquis de notre sport. La pétanque est donc condamnée à trouver sa voie :

  • entre universalisme, malgré qu'elle soit au départ l'expression d'une culture particulière,
  • particularismes, liés à la culture de chaque pays ou région, qui l'ont enrichie, et,
  • contradictions, provenant en grande partie du fait qu'elle est appelée à vivre, à survivre et à se développer dans un monde en décalage avec "ses" principes fondamentaux.

Le défi du centenaire est élevé. Il appartient aux dirigeants de notre sport de trouver les ressources et les idées pour le relever. Et, peut-être pour commencer, il y a lieu de mettre les bonnes personnes au bon endroit et, si nécessaire, créer des écoles de dirigeants, tant les déceptions sur ce plan, et à tous niveaux, sont universellement constatées.

Marcellin G. DAYER
Président de la Société de Pétanque " La GENEVOISE "

 
 
  Lien vers la rubrique 33e BOL D'OR International Elite 2007
 

  www.geneve-petanque.com

Mise à jour : 1-fév-07 1:23

Page précédente

Retour au début de la page

Imprime cette page