Compétitions ACGP > Concours spécifiques > Bol d'Or International > 2005


La pétanque un sport en devenir …


 

Quelques chiffres aujourd'hui :

  • 20 millions de joueurs réguliers, à travers le monde
  • 500.000 licenciés répartis dans plus de 60 fédérations, touchant tous les continents
  • 4.000 licenciés en Suisse
  • 500 licenciés à Genève

Jeu, sport et loisir, s'adaptant facilement à toutes conditions, en tous lieux, sous tous les climats, la pétanque a gardé des passerelles fortes entre ces genres, ce qui constitue à la fois une force et une faiblesse :

  • Sa force est d'être ainsi populaire, intégrateur des couches sociales et des générations
  • Sa faiblesse est la difficulté de dégager distinctement son côté "sport de haut niveau " de ses aspects jeu et loisir.

Invention récente aux origines très anciennes, la pétanque tire son nom de l'expression provençale "pés tanqués" (en français " pieds joints "). Un jour, à La Ciotat, un jour de 1907 (environ, date jamais vraiment validée), des joueurs de jeu provençal modifièrent leurs propres règles pour permettre à Jules dit "Le Noir", redoutable joueur, atteint de paralyse des membres inférieurs, de continuer à jouer aux boules. Expression de la culture méridionale, véritable art de vivre, elle s'est rapidement répandue d'abord en France, bénéficiant de sa codification en tant que sport en 1927 et de l'arrivée des congés payés. Et, ensuite dans le monde entier, par les Français qui sillonnaient le monde ou émigraient et par les touristes qui découvraient ce jeu ou ce sport en visitant la France.

La Fédération française voit le jour en 1945, la Fédération suisse en 1953 et la Fédération internationale en 1958. Plus récemment, la pétanque est admise aux jeux mondiaux en 1983 et devient membre du CIO en 1986. Elle s'organise maintenant au niveau des continents. La Confédération Européenne de Pétanque est créée en 1999.

L'engouement de la pétanque manifesté tant par le grand public, que par les personnalités artistiques, politiques ou sportives tient à de nombreuses raisons parmi lesquelles :

  • La convivialité
  • La possibilité de jouer à tout âge, sans contre-indication médicale, sur tous les terrains avec un équipement peu onéreux
  • Le fait d'être un "jeu" devenu "sport de haut de niveau" sans s'être dénaturé
  • Le fait encore d'être l'expression d'une culture, d'un art de vivre.

Marcellin G. DAYER
Président de la Société de Pétanque " La GENEVOISE "


  www.geneve-petanque.com

Mise à jour : 30.01.2005

Page précédente

Retour au début de la page

Imprime cette page