Compétitions ACGP > Concours spécifiques > 2008
 


Grands-Prix de l'Amitié et de la Ville de Genève
Plaine de Plainpalais - 8 et 9 août 2009
Organisation : PETANQUE SPORTIVE DE MATEGNIN

Temps annoncé comme incertain et orageux, ce qui a pu retenir quelques triplettes et concours important du côté de Thonon. En réalité samedi il a fait beau et chaud et le GP de l'Amitié a pu se dérouler de la meilleure des façons, 81 triplettes inscrites dont 40 françaises, 36 suisses et 5 mitigées franco-suisses, et, une fois de plus et malheureusement, les clubs genevois sous-représentés, à peine un quart des joueurs présents…dommage de fuir la confrontation avec les ténors "d'à côté" c'est pourtant là qu'il y a le plus à apprendre.

Dans les poules du GP de l'Amitié disparaissaient : Ducrest de Fribourg et Mike Ramahefantoanina dans une "poule de luxe" qui qualifiait Vouant et Rousseau de Cannes. Autre belle poule, celle qui qualifiait Camélique et Romanello aux dépens de Mario Leo, mitigé avec 2 monégasques, et Desseaux de Cannes. Roger Koch ne passait pas les poules, non plus, ni Gisiger, ni Poubelle, ni Haraz, associé aux deux fils Molinas pour l'occasion. En cadrages, qui servaient de 32¨mes, tombaient, entre autres, Barthel cointre Legrand, Poffet contre Scrivo, Yilmaz contre Ferrara.
Les 16èmes voyaient partir Legrand contre Blary, les jeunes suisses de Girard perdaient contre Gualandris, Froidevaux battu par Mirlit comme Poffet par Da Costa.
On retrouvait en 8èmes 4 triplettes suisses, 7 françaises, 4 franco-suisses et 1 malgache et là ne passaient pas : Fragnoud contr Martin, Vouant contre Perrin à l'issue d'une bien belle partie, Ferrara face à Tita (Madagascar), Blary face à Gualandris, Da Costa face à Camélique et Vallery (Paris) face à Romanello.
En quarts les 2 suisses restants s'affrontaient et Camélique passait Dumusc, les malgaches de Tita battaient Romanello (Loire), Gualandris éliminait Thierry Martin de haute-Savoie, et les magaches de Tita battaient Romanello.
Les demies finales opposaient Perrin, Antonin et Molinas (Franco-suisse) à Tassin et les frères Gualandris (Franco-suisse également) et Perrin l'emportai assez facilement, l'autre demie finale voyait Tita Razakarisoa, Alain Randrianantrandro et Jean-Jacky Randrianandrasn battre 13 à 3 Luc Camélique, Henri Mugnisi et Nathalie Poget, les derniers suisses en lice et dont il faut relever que rares sont les années où une dame foule le carré d'honneur, bravo à cette équipe.
La finale remportée haut la main (13-1) par Perrin contre Tita.

L'arbitre était Emilio Carcione, la déléguée cantonale Nicole Perrin et nous avons eu le plaisir de la participation de Jacqueline Darbellay, présidente de l'ACGP, ainsi que la visite de Romain Coppey, président de la FSP et de son épouse, ainsi que celle de Daniel Baldo, président honoraire de l'ACGP.
Il y avait 10 équipes de moins que l'an passé, mais la qualité était au rendez-vous-même si quelques "têtes de série" étaient retenues ailleurs entre Masters et Nationaux…difficile de réunir tous les meilleurs à cette époque de l'année où la saison bat son plein, mais succès quand même qui assure la pérennité de la manifestation.

Dimanche le GP de la Ville de Genève réunissait 58 triplettes dans les mêmes proportions que le GPA d'hier. Temps agréable jusqu'à 20 heures où les trombes d'eau annoncées pour tout le week-end ont inondé la Plaine, perturbant la fin du concours qui en était aux demies finales.

Dans les poules disparaissaient Scrivo et Abbé, avec Basting et Mievre, dans une poule difficile d'où sortaient Vallery de Paris et Andrei, Froidevaux ne passait pas contre Ralaivao et Rousseau (Cannes), ni Gualandris face à Tita et Nese. Desseaux (Cannes) était éliminé par Poubelle (Le Camp) et Ralaikera (Mitigé suisse). Da Costa battait Perrin dans les poules, mais les 2 formations se qualifiaient. Duperthuis, seule formation valaisanne, retournait aussi dans son beau canton.
En 16èmes, ou cadrages, disparaissaient : Andrei contre Tita, Yilmaz contre Laureti, Legrand contre Vouant, Da Costa contre Romanello, Bondallaz contre Jean-Luc et ses malgaches, Ralaikera contre Poubelle et Barthel contre Vallery (Paris).
Les huitième voyaient s'en aller : Lauretii battu par Romanello, Blary battu par Jean-Luc Razafindrabe, Vouant, Sénezergues et Laurot, dit Valéry, perdaient contre Tita de Madagascar, Rousseau (Cannes) battu par Poubelle, les fils Molinas battus par Koch et une cinglante défaite de Perrin, Antonin et Molinas 1-13 contre Vallery de Paris.
En quarts Tita battait Koch, Bluette et Bouamar de France, Vallery de Paris éliminait sans coup férir Poubelle du Camp, Ali Koc, Russo et Amatidjane (Gauloise) s'inclinait après une belle résistance face à Romanello (Loire) et Ralaivao perdait contre Jean-Luc Raza, Demies finales franco-malgaches, mais perturbées par des orages diluviens, on ne s'étalera pas sur les résultats, parties faussées, tronquées dont les résultats sont Valléry-Razafindrabe, Jean-Jacky et Rakotonirina 13-6 et Romanello contre Tita, Bezandry et Alain de Madagascar 13-12.
Finale "avortée" Romanello, Hemici et Maisonneuve de la Loire gagnait Vallery, Gaudi et Barthe de Paris par 13 à 12. Nous les reverrons dans de meilleures conditions l'an prochain !

L'arbitre était encore Emilio Carcione, la déléguée cantonale Nicole Perrin. Une équipe de plus que l'an passé, très bonne journée jusqu'à 20 heures, l'heure du déluge…
Rendez-vous pris pour l'an prochain, espérons au même endroit, la Plaine sera sans doute plus accueillante que cette année, barricadée de toutes parts par les travaux et qui n'aurait pas permis un concours à plus de 100 triplettes, seuls 50 terrains restaient à disposition,,,

Pour plus de précisions, je vous renvoie au site Internet : www.geneve-petanque.com et ne puis que féliciter l'ensemble de l'organisation pour la parfaite tenue des deux concours, pour l'accueil toujours très amical et sympathique et les très bons repas servis.

G. Darbellay, le 10.08.09

 

  www.geneve-petanque.com

Dernière mise à jour : 10-aoû-09 10:50

Page précédente

Retour au début de la page

Imprime cette page