Compétitions ACGP > Concours spécifiques > Amitié & International de Genève > 2007

 

GRAND PRIX DE L'AMITIE 2007
LE RETOUR SUR LA PLAINE DE PLAINPALAIS

Créé au début des années 60, le Grand Prix de l'Amitié a régné sur la pétanque estivale de la région genevoise pendant plus de 30 ans, faisant de la plaine de Plainpalais son royaume. Tous les grands noms de la pétanque ou presque figurent au palmarès. Traditions et mécanismes se créent; toujours la même date, le même accueil, la même convivialité. Et même c'est en ce lieu mythique, que Mme Gros, pionnière en la matière, prend réellement conscience que la pétanque peut être féminine. Puis en 1995, tout se dérègle : l'organisateur change souvent, le meilleur, comme l'exceptionnelle édition de 1999 menée de main de maître par M. Hallmann, et le moins bon alternent, comme l'incompréhensible exode à la Queue d'Arve ou la date squattée par les organisateurs du Grand Prix de Zurich à la suite d'une année de relâche.

2007, marque un retour aux sources. Mais voilà, les conditions ont changé. Le Grand de Zurich commence à prendre racine à la même date. Et pendant que les organisateurs de ces deux grands prix cherchent une solution, il y a pire que cette collusion de dates et, cela, dépasse l'entendement, 4 des 5 associations cantonales ou régionales organisent, dans un petit pays comme le nôtre avec un nombre restreint de licenciés, une compétition d'importance ; la liberté de chacun est une chose essentielle, mais l'absence de communication et de coordination peuvent nous faire franchir, allégrement et sans rire, la frontière du ridicule. Que fait le Comité Directeur dont la fonction première est le développement de la pétanque dans notre pays ?

Pour revenir au Grand Prix 2007, les objectifs des organisateurs ont été atteints, malgré la très forte concurrence du National de Trévoux. 80 triplettes sont présentes à 14 heures sur la plaine de Plainpalais. Il y aurait pu en avoir d'avantage, si le message était mieux passé. Cela dit, de nombreux amis et habitués de Genève sont ailleurs, à Trévoux, à Montluçon pour le championnat de France Jeunes ou encore Nantes, à la recherche de points pour le Master 2008. Seules trois cantonales suisses sont présentes avec 12 joueurs de Fribourg, hasard ou intelligence, il n'y a pas de concours ce jour, 5 de Vaud, notre grand voisin et 79 de Genève, représentant 32 des 80 équipes.

Les présents, joueurs et spectateurs, ont l'énorme plaisir de se voir si nombreux ce dimanche matin pour les ¼ qui voit l'élimination de Madagascar avec Jean-Jacky et Tita, accompagnés du régional Jean-Luc Razafindrabe, pour les ½ qui laissent Gily de Cannes sur le carreau et surtout pour la finale de 15h00. Les beaux jours d'antan sont de retour sur la plaine sous un soleil resplendissant. Quelques joueurs d'exception nous régalent tels les vainqueurs, Koch, Bouamar et Bluette qui ne font qu'une bouchée de Rypen, Perrin et Antonin en finale, interrompant 2 années de succès, mais aussi tous ceux qui sont restés en retour comme Cailloce, Fragnoud, Linari, Olivier d'Aoste et bien d'autres encore. La belle surprise est la présence en ¼ de l'équipe d'Euroboules composée de Pernoud, Fargas et Delavy, dernière équipe suisse en lice. Enfin dimanche au Grand Prix de Genève, on a le plaisir de voir évoluer à la pétanque un grand champion d'un sport cousin, la boule ferrée. Il s'agit de Sébastien Grail, recordman du monde du tir rapide en relais (avec Stéphane Pingeon) et plusieurs fois médaillés aux championnats du monde. La victoire de ce Grand prix a souri à l'équipe de Didier Sénézergues de la Genevoise accompagné de Marenghi Jean-Pierre et Bruno Cordier, organisateur du National de Bormes-les-Mimosa, qui a, en finale, pris la mesure de Madagascar. Ce n'était pas le week-end de nos amis malgaches.

La roue du Grand Prix de l'Amitié tourne à nouveau. C'est le plus important. D'ici à l'an prochain, beaucoup de choses changeront encore et pour le meilleur, avec l'aide aussi du Comité Directeur de la FSP.


mgdayer


  www.geneve-petanque.com

Mise à jour : 21.08.2007

Page précédente

Retour au début de la page

Imprime cette page