Sport-pétanque > Historique > Arrivée en Suisse

Arrivée du sport-pétanque en Suisse
 

Des faits et une anecdote. Les faits d'abord. Le hasard fait parfois bien les choses. Un dénommé Fontaine, ancien résident de Genève devient propriétaire de l'hôtel-restaurant de la Garonne au Pradet dans le Var. Lors d'un passage dans la cité de Calvin, car il y revenait trois ou quatre fois par année pour affaires, il fit la connaissance de Madame Yvonne Nedved, propriétaire du café des Nations à la Servette et de Bébert Turler. Lors d'une conversation, après avoir assisté à une partie de boules au café des Bosquets, il pose cette question anodine : "pourquoi ne joueriez-vous pas aussi à la pétanque ici ?". La réponse de Bébert, qui avait déjà "reçu" du côté d'Annecy et d'Annemasse, fut bien de chez nous : "Pourquoi pas ? On pourrait essayer ! Mais on n'a pas de terrain …. ". "Mais si ", fit Fontaine, "Là en face … Demain je vois Mr Barthélémy - Président de la Fédération de Savoie et de Haute-Savoie -. Je vais lui en parler". L'idée fit son chemin ; Mr Barthélémy promettant son aide. Au passage suivant, Mr. Fontaine invita Mme Nedved et Mr. Turler à la Garonne ; seule Mme Nedved pu s'y rendre. Elle revenait de son séjour avec des idées constructives, le règlement de la FFPJP et des boules (intégrale). La suite est connue avec la création de la Genevoise, grâce à la ténacité de Mme Nedved, il est, dès le départ, fait mention de l'acceptation de la "gente féminine" à la pétanque. La pétanque bougeait déjà il est vrai à Genève. Les trois frères Jayet jouaient régulièrement aux Carroz d'Araches, les samedis et dimanches où Charly, le fondateur de la Plainpalaisienne en 1951 avait construit un châlet. La même année, Marcel Gavard et Maurice Allaman fondaient l'Eau-Vivienne. Cette société eut l'honneur, en 1951 déjà, d'organiser le premier concours international de pétanque à Genève avec la participation des sociétés de Cluses, Scionzier, Annecy, Annemasse, Gaillard, La Genevoise, La Plainpalaisienne et l'Eau-Vivienne sur le Quai-marchand, en construction.

L'anecdote. A ce premier concours, synonyme de premier succès, il faut associer la Maison Ricard, représentée par les frères Charles et Marcel Collé, qui venaient de prendre la succession de leur père à Chêne-Bourg. La pétanque leur doit beaucoup, pour deux raisons. D'une part en obligeant toutes les personnes qui venaient s'approvisionner dans leurs entrepôts à jouer, avant de se servir, une partie de boules et d'autre part en patronnant et en subventionnant les concours de pétanque qui s'organisaient de plus en plus fréquemment à Genève.

La création des clubs allant en s'accélérant, la Fédération Suisse de Pétanque pouvait être fondée, le 12 avril 1953 à Thônex, par les 9 premières sociétés mises sur pied dans notre pays, toutes domiciliées à Genève.


  www.geneve-petanque.com

 

Page précédente

Retour au début de la page

Imprime cette page